– Rétro 1er trim. 22-23

.

Activités du club – 1er trim. 2022-2023 (partiel)

Cliquer sur le lieu pour consulter l’article

Cliquer sur de l’article pour revenir à cette rubrique

.

Marche du cœur – 20 décembre 2022 (Brennes)

Quel changement de temps en l’espace de quelques jours. Nous voici retrouvés à Brennes pour la dernière marche du cœur de l’année 2022 avec pas moins d’une quarantaine de marcheurs prêts à parcourir 7 kms sous un grand vent à faire tourner les éoliennes ! Nous rejoignons la voie verte, longeant l’ancienne gare transformée en gîte, mais changeons de chemin au vu de l’interdiction de rentrer dans le bois car domaine privé. Mais qu’importe, tous les chemins mènent à Brennes et, après un mot du responsable des marches à propos des annulations ordonnées en fonction de la météo, nous repartîmes. Après la photo de groupe, nous retrouvons alors notre fort vent et ces éoliennes pour rentrer dans le village que nous avons descendu pour mieux le remonter, mais bonjour la pente raide à pousser le cardio, ceci pour enfin revenir vers nos voitures. Mais une autre destination « le Moulin » et Karen nous attendaient. Toutes les tables étaient garnies d’assiettes remplies de parts de gâteaux préparés par la maîtresse des lieux (pas de gaufres : le gaufrier était en panne !). Vin chaud, thé, tisanes, chocolat étaient à disposition pour nous réconforter. Et le clou de la journée fût l’aubade de chants corses donnée par le petit-fils et le gendre de Christiane, venus en vacances de Noël depuis l’ile de beauté ; merci à eux, c’était magnifique.

Toutes et tous se sont souhaités alors de bonnes fêtes de fin d’année avant de repartir. On se retrouvera le mardi 3 janvier pour St-Ciergues Vireloup. Vous recevrez d’ici peu les tableaux des marches pour le début d’année 2023.

Retour vers le haut

.

Marche santé – 16 décembre 2022 (Bourg)

C’est à Bourg aujourd’hui que dix-sept courageux marcheurs se sont retrouvés pour une randonnée de 8,9 kms. Le temps était froid et sec mais avec un soleil généreux et une belle luminosité, le parcours agréable et sans difficulté s’est déroulé dans la bonne humeur habituelle 😀. Juste à signaler un petit souci technique pour l’un d’entre nous qui a déjanté !!!
Bon week-end à tous et à vendredi prochain à Langres sous Bie pour la dernière rando 2022.

Retour vers le haut

.

A.G. de l’A.C. Lorraine – 8 décembre 2022 (Nancy)

Après le rapport moral de notre nouveau président le Pr Nicolas SADOUL, c’est le Dr Pierre Adrien METZDORFF qui a présenté le rapport de gestion, très clair, bien équilibré et adopté à l’unanimité. Tout ça minutieusement préparé par Marie Laure SIEGEL notre nouvelle coordinatrice régionale, plusieurs fois félicitée par le Pr SADOUL. Puis ce fût la remise des médailles aux bénévoles méritants parmi lesquels Denis Castenetto, ancien responsable de Chaumont qui, avec son épouse, ont sorti leur club d’une bien mauvaise passe… pour info, c’est le frère de Danièle Fréquelin (notre Zoé), fidèle marcheuse de notre club Lingon. Remise également d’un cadeau au Pr ALIOT qui reste président honoraire, en remerciement des 25 années qu’il a données à l’A.C. Lorraine, mais également à la fédération française de cardiologie de Paris. Et puis…surprise pour Nelly, la responsable de notre club qui n’était absolument pas informée, médaille remise par Marie Laure à la demande de certains adhérents de notre club. Cette assemblée s’est terminée dans la bonne humeur par un bon repas partagé avec les participants des autres clubs de notre région Lorraine et Hte Marne. 

Une bonne assemblée avec une nouvelle équipe dirigeante avec qui il fait bon travailler. 

Retour vers le haut

.

Marche santé – 9 décembre 2022 (Thivet)

Aujourd’hui le rendez-vous était donné à la salle des fêtes de Thivet pour une marche de 9,6kms. Nous avons commencé par la traversée du village où nous avons pu apercevoir le Père Noël et Madame qui n’avaient pas l’air stressé à l’approche du jour J. Arrivés sur le plateau après une montée un peu rude… visite de la première caivotte et mise à profit de ce moment pour prendre la photo du groupe, puis nous continuons dans le bois sur un chemin, pas toujours très stable, mais qui ne fut pas un problème pour les marcheurs aguerris que nous sommes. Le soleil, de la partie tout au long du parcours, nous a réchauffé le cœur et les mains.    

Bon week-end à tous et à vendredi prochain à Bourg.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 6 décembre 2022 (Champigny les Lgs)

N’ayant pas vu le rat des villes ce samedi à Paris, allons voir ce mardi si le rat des champs-pigny y est ! Aujourd’hui, jour de la St Nicolas, une bonne quarantaine de joyeux marcheurs ont décidés de braver le mauvais temps, surtout ce froid humide qui vous tombe sur les épaules. Et voilà notre blogmaster costumé d’un gilet spécial « presse », pour ne pas le confondre avec les gilets jaunes. Quelques campinois ont déjà décoré leurs extérieurs pour Noël. Nous descendons alors vers le long du canal où quelques brochets frétillent au ras de l’eau. Le temps d’une photo de groupe et nous voilà repartis jusqu’au pont du canal où un ballet de pelleteuses drague le fond du canal afin de retirer la vase envahissante. Nous remontons ensuite dans les hauteurs du village en empruntant l’ancienne voie romaine. Nous retrouvons enfin l’entrée est de Champigny que nous traversons pour revenir au parking du point de départ.

La semaine prochaine, rdv à Chanoy devant l’Eglise.

Retour vers le haut

.

Marche rando du 3 décembre 2022 à Montmartre (Paris)

En ce samedi 3 décembre venu, nous voici toutes et tous prêts à déambuler dans les rues du quartier de Montmartre. Le voyage était organisé par les cars Marcot et c’est à leur dépôt de Saints-Geosmes que nous avions rendez-vous pour cette aventure. Après une pause troyenne à mi-parcours, nous sommes arrivés vers 13h à la capitale, Porte de Clichy.

Après avoir savouré notre casse-croûte et pour certains en dessert une gaufre préparée par le service d’accueil de cette randonnée, nous voici partis en suivant la carte et les flèches blanches préalablement peintes au sol au niveau de chaque intersection. Avant d’arriver au cœur du quartier, il nous a fallu arpenter les trottoirs où nous avons même côtoyé quelques chalands et marchés.

C’est au pied de la « Pomme de Fourrier » que le circuit commence véritablement avec un arrêt devant le « Moulin Rouge », le quartier de « Pigalle », un arrêt devant la maison parisienne d’un célèbre haut-marnais, une église qui bétonne, et nous voici au pied de la butte. Les plus courageux ont monté les 222 marches qui mènent au pied de la Basilique ; les moins courageux sont montés par le funiculaire, mais bonjour la queue et l’attente !

Une petite photo de notre groupe au pied du Sacré-Cœur, un petit ravitaillement bienvenu derrière la Basilique préparé par l’organisateur, un arrêt devant le « Lapin Agile » (et non pas à Gilles), un passage au pied des vignes de Montmartre, puis une pause devant le buste de Dalida et le passe-muraille, la célèbre Place du Tertre, un arrêt devant l’épicerie qui a servi de décor à Amélie et Djamel, une halte au pied de la maison de Dalida, une fontaine Wallace fabriquée chez nous en Haute-Marne, on a même vu des moulins (non, pas Bernard), mais ceux de la Galette.

Un nouveau passage devant le Moulin Rouge et nous voilà sur le chemin du retour, non sans avoir fait une pause brasserie bien méritée. Mais il nous a fallu attendre notre bus à l’intérieur du gymnase, dont certains avaient improvisé un canapé pour se reposer. Le voyage retour s’est fait en silence (à l’inverse de l’aller !), mais tout le monde était satisfait de sa journée, en attendant de se retrouver lors d’une autre sortie proposée par Festi-Cœur.   

Retour vers le haut

.

Marche santé – 2 décembre 2022 (Voisines)

C’est par un temps gris et bas que nous nous sommes retrouvés (en petit comité 🙂) au départ de Voisines pour une randonnée de 8,2kms. Le parcours relativement accidenté nous a conduit près de la station de compression GRTGaz, puis à la stèle du Maquis de Voisines où Bernard (en bon instituteur) nous a expliqué le déroulement du guet-apens tendu aux jeunes maquisards par l’armée allemande. A mi-parcours pause gourmande, pas de banane pour Marinette…. elle était pas mûre(la banane bien entendu) agrémentée d’une petite histoire racontée par Dédé. Une randonnée qui s’est déroulée dans la bonne humeur, avec deux chutes sans gravité qui ont contribué à l’amusement des marcheurs (surtout la dernière).

Bon week-end à tous…. pour certains rendez-vous demain (pour d’autres aventures) et pour les autres rendez-vous vendredi prochain à Thivet.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 29 novembre 2022 (Vieux-Moulins)

Vieux-Moulins, commune associée à Perrancey est impossible à localiser par GPS, au grand dam de certains, afin d’arriver au point de départ de la marche d’aujourd’hui. Mais nous étions tout de même une cinquantaine de valeureux marcheurs, un véritable troupeau, à démarrer en direction de Perrancey. Mais après 1 bon km, nous virons en direction du « Moulin des Pères » puis longeons diverses habitations isolées dans les hauteurs de Perrancey, ceci avant de passer à proximité de la « croix de la Mère Rondot » (mais sans la voir !). Plus tard, nous traversons une combe formée le long du ruisseau de Lanvau provoquant à tous une séance cardio rapide. Avant de terminer, une séance photo dont l’appareil aurait pu finir écrasé par une voiture qui circulait au même moment sur le chemin. Un retour en grande descente jusqu’à l’entrée du village nous a alors conduit jusqu’à nos voitures.

La semaine prochaine, c’est à Champigny les Langres sur le parking de l’école que nous serons !

PS : la dernière photo montre la réponse à la question posée mardi dernier !

Retour vers le haut

.

Marche santé – 25 novembre 2022 (Orcevaux)

Les coteaux du Plateau de Langres : aujourd’hui c’est à Orcevaux, pays de la cerise (dommage ce n’est plus la saison !!) que nous avions rendez-vous pour une marche de 9,4kms. Le démarrage s’est fait en côte avec un petit retard à l’allumage pour notre ami Hugues qui avait oublié ses bâtons dans la voiture 😟. Le temps était clément, nous avons encore pu profiter des belles couleurs automnales, mais aussi de quelques passages boueux pour certains ou glissants de feuilles humides pour d’autres.
Bon week-end à tous et à vendredi prochain à Voisines.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 22 novembre 2022 (Ormancey)

Quel bel après-midi d’automne, certes un peu frisquet, mais propice à faire une balade afin d’admirer les belles couleurs des feuilles des arbres qui tardent à tomber. Et nous avions un petit invité à 4 pattes qui nous a accompagné sur tout le parcours de la marche. Bingo était content de gambader avec elle. Ce n’est pas la première fois que cette petite chienne nous accompagnait ; déjà les années précédentes, elle était là avec nous. Une pose photo avec le responsable des marches dont on s’est demandé pourquoi il a voulu poser au pied d’un poteau indicateur ! Mais on n’a pas rencontré la Belle au bois d’Orman-cey dommage ! Il aura fallu 2 photos de groupe pour rassembler tout ce petit monde. Enfin, nous sommes revenus tranquillement vers nos voitures, toujours en compagnie de notre petit canidé.

La semaine prochaine, rendez-vous à Vieux Moulins vers la Mairie.

Retour vers le haut

.

Marche santé – 18 novembre 2022 (St Maurice – La Liez)

La marche de ce jour partait de St-Maurice pour nous conduire le long du lac de La Liez avec un retour par Chatenay-Mâcheron. Est-ce le beaujolais d’hier ou la crainte de la pluie qui a fait que nous étions moins nombreux aujourd’hui ?? Malgré une petite averse, nous avons pu profiter encore de quelques beaux rayons de soleil et voir du lilas refleurir… signe de l’extrême douceur de cet automne.
Bon week-end à tous et à vendredi prochain à Orcevaux.

Retour vers le haut

.

Séance gym – septembre 2022 (Salle Adam)

Quelques photos d’une séance de gym organisée fin septembre à la salle Adam.

Retour vers le haut

Planning des marches – 17 novembre 2022 (Aqualangres)

Ce jeudi avait lieu une réunion des responsables des marches et des signaleurs afin de dresser le planning des marches coeur et santé pour les 2ème et 3ème trimestre de la saison 2022-2023.

Retour vers le haut

.

Aquagym du jeudi – 17 novembre 2022 (Aqualangres)

Retour vers le haut

.

Repas Festicœur – 16 novembre 2022 (Le Moulin de Karen)

Ce mercredi midi, Karen la restauratrice du Moulin de Brennes accueillait la cinquantaine de convives de Festi-cœur pour déguster un bœuf bourguignon maison. Ce dernier a été mitonné sur son poêle à foyer ouvert, lequel lui permet également de chauffer la salle. Après le mot d’accueil de Karen et ses consignes dictées au son de la clochette, l’apéro a permis d’attendre le plat principal que tous ont bien dégusté. De temps en temps, Dédé nous en raconta une petite. Après le mot de la Présidente, Karen nous proposa un jeu où tous ont participé avec assiduité. Et c’est l’équipe d’Eliane qui remporta le jeu, laquelle distribua à chacun quelques chocolats, forts appréciés avec le café. Il était temps alors à tout ce petit monde de quitter la table en remerciant la Présidente, le secrétaire mais aussi la cuisinière et son aide pour ce bon repas qu’ils nous ont concocté et la belle journée passée.  

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 15 novembre 2022 (Fort de la Bonnelle)

Fort heureusement, le brouillard du matin s’était fait la malle en ce début d’après-midi pour faire une petite marche d’un peu plus de 5 kms sans gros dénivelé, donc que du bonheur. C’est d’abord une borne kilométrique originale qui nous interpelle. Vient ensuite une séquence bourbier qui crotte sans ménagement nos chaussures. Après avoir nettoyé sommairement ces dernières, la photo s’impose ! Un détour pour voir l’escargot de Buzon, puis un œil jeté par-dessus les murs nous permet d’apercevoir le haut d’une ancienne Chapelle dite de Chardonville. Enfin, le groupe revient tranquillement au pied du Fort de la Bonnelle et en se donnant rendez-vous la semaine prochaine à Ormancey.

Retour vers le haut

.

Aquagym du lundi – 14 novembre 2022 (Aqualangres)

.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 8 novembre 2022 (Peigney – La Liez)

En ce début novembre, point encore de premiers frimas d’automne, mais une douceur qui plait aux très nombreux marcheurs venus ce jour pour un parcours qui part de Peigney, longeant le canal, rejoignant le lac avant de remonter sur le plateau pour revenir au parking. Nous avons décidé de prendre cette fois le parcours dans le sens inverse que l’an dernier. Nous pouvons admirer Langres depuis l’autre versant de la vallée de la Marne. Après avoir longé un moment le canal par le chemin de halage, une photo prise depuis un pont m’a donné quelque peu du fil à retordre à me réajuster suite à un incident de bretelles !!! Arrivé le long du lac, une photo de groupe m’a mis à genoux… Bingo en reste pensif devant toute cette eau. Mais sa gourmandise le mène vers une âme charitable qui partage avec lui son encas. Après avoir remonté la pente, nous retrouvons la plaine et longeons la route par un sentier aménagé qui nous ramène à notre point de départ, non sans avoir traversé un « Rubicon » occasionné par les travaux d’assainissement en cours.

La semaine prochaine, soyez Fort : La Bonnelle nous attend !

Retour vers le haut

.

Fête des Associations (3 sept. 2022)

Retour vers le haut

.

JOURNÉES D’INSCRIPTION AU CLUB (1&2 sept.2022)

…………………………………………..Retour vers le haut