.
ACTIVITÉS
- Cabaret « La Gabiotte » – 26 nov. 2025 : Fougerolles
- Sortie parisienne – 15 mai 2025 : Paris
- Festi-Coeur Lingon chez Karen – 5 février 2025 : Brennes
- Sortie au bowling « Le Strike » – 20 novembre 2024 : Chaumont
- Déjeuner croisière sur la Saône – 15 mai 2024 : Gray – Champlitte
- Repas chez Karen au Moulin – 21 février 2024 – Brennes
- Cabaret Cabalou – 25 novembre 2023 : Vaux / Aubigny
- Cabaret Nouba – 25 mars 2023 : Ste Colombe
- Rando Montmartre – 3 décembre 2022 : Paris
- Repas chez Karen au Moulin – 16 novembre 2022 – Brennes
- Sortie Saut du Doubs – 8 juin 2022 – Villers le Lac
- Marché de Noël – 8 décembre 2021 – Colmar
Cliquer sur le lieu pour consulter l’article
Cliquer sur ▲ pour revenir au sommaire
Cliquer en haut sur « Club Cœur & Santé de Langres » pour retourner au blog
.
Sortie Festi-cœur-lingon – 26 nov. 2025 – Fougerolles ▲
Aujourd’hui, on va essayer de marcher droit ! Tout d’abord : départ donné à 8h00 en direction de Fougerolles en Haute-Saône. C’est à bord d’un car Marcot que nous avons effectué notre périple en direction d’une distillerie que nous avons visitée de la cave au grenier. S’en est suivie une dégustation où beaucoup d’entre nous ont acheté des bouteilles pour leur consommation ou offrir à Noël. Quelques lieues plus loin, le bus s’arrêta sur le parking du cabaret « La Gabiotte », réputé dans la région pour proposer un spectacle assuré par des transformistes. En même temps, un repas était servi par les artistes eux-mêmes à chaque entracte. Certains d’entre nous ont même participé au spectacle ! A la fin, les acteurs ont montré leurs vrais visages et ont été largement applaudis par les spectateurs pour leurs fabuleuses prestations. Il ne nous restait plus qu’à remonter dans le car avec des étoiles plein les yeux pour nombre d’entre nous, n’est-ce pas Rémi. On attend avec impatience une nouvelle sortie !
































.
Festi-Coeur Lingon – 15 mai 2025 – Sortie Paris ▲
C’est à 5h30, place Bel’Air par une petite fraîcheur matinale que le groupe de Festi Coeur, toujours de bonne humeur, attend avec impatience le bus MARCOT. Bien installés avec Cindy aux commandes, nous prenons la direction de la Capitale via l’autoroute A5. Ça bouchonne Porte de Versailles, mais nous arrivons à l’heure au Port de la Bourdonnais situé en face de la Tour Eiffel. Là, nous attend notre bateau promenade sur lequel nous embarquons immédiatement. C’est le Pierre Bellon, un trimaran nouvelle génération qui a eu l’honneur de transporter les délégations sportives de l’Espagne et de l’Estonie pour les JO PARIS 2024.
Nous voilà partis sur la Seine pour 1h20 de croisière commentée nous permettant d’avoir une vue très différente sur les prestigieux édifices Parisiens : le palais de Tokyo, le Grand Palais, les Musées du Louvre et d’Orsay, le centre spirituel orthodoxe Russe, la Tour Montparnasse, la Conciergerie où fut emprisonnée Marie-Antoinette et sans oublier la sublime Cathédrale Notre Dame. Le retour s’effectue par l’autre bras de la Seine qui enserre les iles de Saint Louis et de la Cité après être passés sous les ponts de l’Alma et son zouave, des Invalides, Alexandre III, la Concorde, Pont Royal, du Carrousel, des Arts, du Pont Neuf le plus ancien de Paris et le pont Saint Michel avec son N sculpté.
Nous reprenons notre bus qui nous dépose aux alentours du Trocadéro. Maintenant c’est temps libre pour tous ! Des petits groupes se forment suivant l’option choisie : ce sera restaurant, Tour Eiffel, Montmartre, visite de l’exposition au Fil d’Or musée du Quai Branly Jacques Chirac, les Invalides ou flânerie au Champ de Mars ou place du Trocadéro.
C’est enchantés de notre après-midi que nous regagnons le bus. Avec Alain au volant, chauffeur très expérimenté à la conduite parisienne, nous voilà partis sillonner la capitale : place de l’Etoile avec son célèbre Arc de Triomphe, descente des Champs Elysées, place de la Concorde, l’Obélisque, le Palais Bourbon où siège l’Assemblée Nationale.
La sortie de Paris nous offre son lot d’embouteillage, c’est normal ! Nous sommes de retour à l’horaire annoncé : 21h45. Paris est une ville magnifique, Paris est magique… Les touristes étrangers sont là et en nombre. Nous avons passé une excellente journée ensoleillée mais un peu fraîche surtout sur les quais de Seine. Les participants étaient tous enchantés et sont déjà prêts à repartir avec Festi Coeur Lingon pour de nouvelles aventures.
Texte et photos : Marcel, Stéphane, Bernard.


















































.
Repas chez Karen – 4 février 2025 – Brennes ▲
Aujourd’hui : repos ! Seules vont travailler nos mandibules. En effet, Bernard, responsable de Festi-Cœur Lingon nous invitait à le rejoindre à Brennes au Moulin de Karen pour déguster la potée. Cette dernière avait longtemps mijoté sur le poêle à foyer ouvert (fabriqué en haute-Marne) et le fumet qui se dégageait des cocottes exaltait nos narines dès notre entrée dans la salle. Nous étions une cinquantaine à s’installer autour des tables dressées avec ses assiettes et ses verres datant de bien longtemps mais qui demeurent magnifiques.
Après un mot d’accueil de Nelly, c’était à Karen de nous conter le menu du jour et le déroulement de l’après-midi, ceci avant de trinquer en levant nos verres remplis d’un kir cerise, accompagné de gaufres sèches salées. Puis arrivent les soupières remplies d’une potée avec ses viandes et ses légumes que chacun a pu déguster sans rien laisser au fond de l’assiette. S’en est suivie la ronde des fromages accompagnée de salade, puis arriva le dessert : un caramel à l’ancienne et ses gaufres sèches sucrées.
Après ce succulent repas, Karen nous propose de jouer, par groupe de quatre, en nous distribuant un questionnaire sur les enseignements donnés dans les écoles ménagères et agricoles du temps d’avant. Chacun a tenté de répondre en essayant de remplir au mieux sa feuille. Après ramassage des copies et correction par Karen, il nous restait deux équipes ex-aequo qu’il a fallu départager par une question subsidiaire. L’important était de passer un bon moment ensemble. Tout ce petit monde s’est ensuite levé de table et a pu rejoindre ses véhicules garés à côté du moulin, tout en admirant les abat-jours d’un autre temps installés dans la tente à l’extérieur !!!































.
Sortie au bowling « Le Strike » – 20 novembre 2024 – Chaumont ▲
Pour la rentrée de Festi Cœur Lingon dans la saison 2024-2025, Bernard nous a concocté une journée détente sans faire trop de kilomètres. En effet, c’est à Chaumont et plus précisément au Bowling « Strike » que le rendez-vous est donné sur les coups de midi. Nous sommes quand même une bonne cinquantaine à s’être inscrits pour l’occasion.
Tout d’abord, une table en U est dressée dans une salle attenante au Bowling pour prendre un repas avec un menu préparé par l’établissement. On commence par l’apéro : Kir que nous buvons en écoutant le mot de bienvenue de Bernard et qui nous souhaite un bon appétit. S’en est suivi d’un trio de saumon fort bon, puis d’un quasi de veau à l’ancienne excellent. Pendant que tout le monde dégustait le plat principal, Dédé notre conteur nous narrait quelques histoires dont il a le secret !
Avant l’arrivée du dessert local : l’idéal chaumontais, Bernard (l’idéal langrois !!!) nous dévoila les prévisions de voyage pour la saison en cours dont il peaufine encore les détails ; on en saura plus dans quelques temps. Nelly fait ensuite le tour de la table pour constituer les équipes qui vont s’affronter ; ceci pour les communiquer au gérant afin de les inscrire sur les écrans installés au-dessus de chaque piste de bowling pour nous permettre de suivre nos scores.
Un p’tit kawa pour finir ce repas et nous regagnons la salle de jeu. Il nous faut changer nos chaussures par des baskets spécialement prévues pour marcher sur le parquet au pied des pistes (pas de ski !!). Chacun s’affaire à choisir sa boule sachant que leur poids peut varier entre 10 et 16 livres et que le diamètre des trous permettant de mettre les doigts pour la prendre est différent sur chacune d’elle. Et les parties commencent, chacun essaie de trouver la bonne posture de lancer de boule sur la piste tout en évitant qu’elle ne sorte pour mourir dans une goulotte qui annule le coup.
Certains ont déjà pratiqué, d’autres font leurs débuts avec plus ou moins de réussite. Au bout des dix parties prévues, l’heure est aux résultats pour chaque équipe : Super Mario a écrasé tout le monde. Le temps passant trop vite, il nous faut nous quitter sans oublier de remercier Bernard et Nelly pour cette bonne journée festive et récréative que toutes et tous ont véritablement appréciée et qui en appelle d’autres.





























.
Déjeuner croisière sur la Saône – 15 mai 2024 – Festi Coeur Lingon ▲
Ce mercredi 15 mai, Festi Cœur Lingon est de sortie. On se retrouve place Bel-Air. Le bus est ponctuel et Rémi, notre chauffeur du jour, nous véhicule jusqu’à Gray à l’embarcadère où nous attend notre bateau croisière l’Audacieux.
Bienvenue à bord ! Le Capitaine nous accueille chaleureusement et on s’installe autour des tables. Le bateau démarre et s’approche de l’écluse. Pendant que nous éclusons, le personnel de bord nous sert l’apéritif… La visite est commentée par le Capitaine qui nous fait découvrir les charmes de la petite Saône. Humour, animations musicales alors que nous profitons d’un repas de qualité.
Retour à quai où l’on retrouve notre bus. Prochain arrêt au Château de Champlitte qui abrite le Musée Départemental des Arts et Traditions populaires. Un guide nous prend en charge et va nous faire découvrir les nombreuses salles d’exposition disposées sur plusieurs niveaux. Beaucoup d’entre nous replonge quelques temps dans leur enfance à la vue de ces objets anciens.
La visite terminée, on contourne le château pour se rendre au bâtiment du Chapitre. Là, la famille Henriot père et fille viticulteurs en vin de Champlitte bio nous invite à descendre dans leur cave voûtée du 15ème siècle fraichement restaurée. D’ailleurs nous sommes leurs premiers clients. Bien installés, nous dégustons les différents cépages cultivés sur le domaine : Auxerrois, Chardonnay, Pinot Noir et Gewurztraminer. Tout le monde réussira à remonter !
C’était une belle journée ! On se retrouve en automne.
Bernard



































.
Repas chez Karen – 21 février 2024 – Brennes ▲
Aujourd’hui mercredi, c’est la récré à Festi Cœur Lingon ! Alors tous chez Karen au Moulin de Brennes pour manger une bonne choucroute maison. Nous étions une cinquantaine à avoir répondu à l’appel. Bernard, le responsable, nous accueille et trinque avec nous avant de démarrer les hostilités !! Puis arrive le plat du jour : choucroute ; ma voisine de table avait déjà passé sa serviette autour du cou, prête à attaquer. Toutes et tous se régalaient avec ce plat entièrement composé de produits locaux et cuisiné sur le fameux fourneau à foyer ouvert trônant au cœur de la salle.
Dédé en a profité pour nous raconter quelques histoires plus ou moins correctes mais qu’on applaudit à chaque fois. De nouveau Bernard nous informe d’un projet de sortie prévu en mai. Puis Dédé nous en raconte encore quelques-unes. Après toutes ces histoires, on est resté comme deux ronds de flan et du coup : crème renversée au caramel pour le dessert ! laquelle a été vite mangée avant de finir le repas par un café ou un thé.
Karen nous invite alors à participer à un jeu de questions/réponses sur des coutumes du temps passé à propos du langage des fleurs, du port des chapeaux et jarretières chez les dames. Et ce sont des personnes du côté de Rolampont qui ont gagné le jeu et ont été récompensées par des petits lots. Après cela, tout ce petit monde est reparti, satisfait d’avoir passé un bon moment qui en appelle d’autres évidemment.



































.
CABARET CABALOU – 25 novembre 2023 – Vaux/Aubigny ▲
Ce samedi, ça me dit d’aller au cabaret, alors en route pour Vaux/Aubigny à la Salle des Fêtes Charles Dadant où Festi Cœur Lingon nous a réservé 2 tables. En effet, nous étions une cinquantaine de membres à s’installer parmi les quelques 220 personnes présentes ce soir-là. Le « Cabaret Cabalou », ex Joyeuse Compagnie, composé d’artistes amateurs nous ont concocté un riche programme animé pour la soirée, entrecoupé par le service d’assiettes savoureuses bien garnies, cuisinées par le traiteur local. Ce sont danses, chansons, sketches, musique et autres surprises qui se sont succédés tout au long de la soirée, largement applaudi par un public dont certains étaient survoltés, et ce jusqu’aux premières heures du lendemain. Plumes et strass mêmes lumineux, costumes à paillettes, lumières psychédéliques ont ravis les yeux de tout ce petit monde tout au long de cette soirée qui en appelle d’autres.



























.
CABARET NOUBA – 25 mars 2023 – Ste Colombe ▲
Aujourd’hui, on va faire la nouba … et où ça ? à « La Nouba » à Ste Colombe dans l’Yonne. Nous étions une bonne cinquantaine d’adhérents de Festi-Cœur au pied de l’abri bus Place Bel-Air à attendre « Marcot ». Mais que ne fût pas notre surprise d’avoir une petite « Marcotte » au volant pour nous conduire là-bas. Après avoir avaler jusqu’à côté d’Avallon les kilomètres par les routes départementales, nous arrivons vers midi pour … manger. Petit menu sympathique et fort bon qui nous a rempli le ventre, entrecoupé par quelques petites histoires narrées par notre Dédé, ceci avant de s’installer dans la pièce d’à côté pour … assister au spectacle « Croisière sous les tropiques ». Quatre danseuses et deux danseurs nous ont proposé de voyager pendant 90 minutes sous des airs rythmés des pays chauds. Certains ont même été priés de participer à certaines danses endiablées à leur grand bonheur, n’est-ce pas Nelly ! La « Chenille », le « Tunnel » et un « Madisson » ont permis de dérouiller les jambes qui en avaient bien besoin depuis le matin, n’est-ce pas Dédé ! Mais tout cela a une fin et dès 17h30, il nous fallait déjà repartir et remonter dans notre bus, lequel nous ramena à destination vers les 20h.
Belle journée proposée par Festi-Cœur et qui en appelle d’autres.














































.
RANDO MONTMARTRE – 3 décembre 2022 – Paris ▲
En ce samedi 3 décembre venu, nous voici toutes et tous prêts à déambuler dans les rues du quartier de Montmartre. Le voyage était organisé par les cars Marcot et c’est à leur dépôt de Saints-Geosmes que nous avions rendez-vous pour cette aventure. Après une pause troyenne à mi-parcours, nous sommes arrivés vers 13h à la capitale, Porte de Clichy.
Après avoir savouré notre casse-croûte et pour certains en dessert une gaufre préparée par le service d’accueil de cette randonnée, nous voici partis en suivant la carte et les flèches blanches préalablement peintes au sol au niveau de chaque intersection. Avant d’arriver au cœur du quartier, il nous a fallu arpenter les trottoirs où nous avons même côtoyé quelques chalands et marchés.
C’est au pied de la « Pomme de Fourrier » que le circuit commence véritablement avec un arrêt devant le « Moulin Rouge », le quartier de « Pigalle », un arrêt devant la maison parisienne d’un célèbre haut-marnais, une église qui bétonne, et nous voici au pied de la butte. Les plus courageux ont monté les 222 marches qui mènent au pied de la Basilique ; les moins courageux sont montés par le funiculaire, mais bonjour la queue et l’attente !
Une petite photo de notre groupe au pied du Sacré-Cœur, un petit ravitaillement bienvenu derrière la Basilique préparé par l’organisateur, un arrêt devant le « Lapin Agile » (et non pas à Gilles), un passage au pied des vignes de Montmartre, puis devant le buste de Dalida, le passe-muraille, la Place du Tertre, un arrêt devant l’épicerie qui a servi de décor à Amélie et D’Jamel, un passage au pied de la maison de Dalida, une fontaine Wallace fabriquée chez nous en Haute-Marne, on a même vu des moulins (non, pas Bernard), mais ceux de la Galette. Un nouveau passage devant le Moulin Rouge et nous voilà sur le chemin du retour, non sans avoir fait une pause brasserie bien méritée. Il nous a fallu attendre notre bus à l’intérieur du gymnase, dont certains avaient improvisé un canapé pour se reposer. Le voyage retour s’est fait en silence (à l’inverse de l’aller !), mais tout le monde était satisfait de sa journée, en attendant de se retrouver lors d’une autre sortie proposée par Festi-Cœur.







































.
REPAS chez KAREN – 16 novembre 2022 – Brennes ▲
Ce mercredi midi, Karen la restauratrice du Moulin de Brennes accueillait la cinquantaine de convives de Festi-cœur pour déguster un bœuf bourguignon maison. Ce dernier a été mitonné sur son poêle à foyer ouvert, lequel lui permet également de chauffer la salle. Après le mot d’accueil de Karen et ses consignes dictées au son de la clochette, l’apéro a permis d’attendre le plat principal que tous ont bien dégusté. De temps en temps, Dédé nous en raconta une petite. Après le mot de la Présidente, Karen nous proposa un jeu où tous ont participé avec assiduité. Et c’est l’équipe d’Eliane qui remporta le jeu, laquelle distribua à chacun quelques chocolats, forts appréciés avec le café. Il était temps alors à tout ce petit monde de quitter la table en remerciant la Présidente, le secrétaire mais aussi la cuisinière et son aide pour ce bon repas qu’ils nous ont concocté et la belle journée passée.





























.
SAUT DU DOUBS – 8 juin 2022 – Villers le Lac ▲
Sept heures, ce matin 8 juin, beau temps, pas de pluie ! A Langres, la place Bel-Air connaît une agitation inhabituelle. De nombreux(ses) adhérents de Festi Cœur Lingon attendent le bus qui doit leur faire découvrir une partie de haut Jura. Il arrive, tout le monde est là. Quelle ponctualité ! Après quelques heures de route via Gray, Besancon nous sommes en approche de notre première visite.
Au fond d’un vallon, au milieu des prairies verdoyantes voilà le village de Les Fins et sa fruitière à Comté Les Suchaux. Nous sommes accueillis par un responsable qui nous explique le fonctionnement d’une fruitière puis une vidéo nous permet de voir les différentes étapes de la fabrication. Des baies vitrées nous offrent une vue sur l’immense cave d’affinage aux 9 000 meules de 40 kg chacune. Un robot a remplacé l’affineur. Nous ne pouvons pénétrer dans les locaux à causes des mesures d’hygiène. Le Comté est fait à base de lait cru provenant uniquement de vaches de race Montbéliarde. Dans cette fruitière rien n’est perdu : un pipeline long de 8 kms achemine vers une porcherie importante le lactosérum ou petit-lait résidu de la fabrication du Comté base principale de la nourriture des porcs. Après tout cela, bien sûr nous avons droit à une copieuse dégustation : comté doux, comté fruité, morbier et pour terminer passage obligé par le magasin de vente. Heureusement la soûte du bus est grande !
L’aubergiste qui doit nous accueillir à midi est là. Il nous escorte jusqu’à son établissement à Villers le Lac. Le cadre, chalet type du Jura est chaleureux, la table est dressée chacun y trouve sa place. Et voilà le chef Jean-Paul. C’est avec amour et passion qu’il nous parle de son terroir et va nous faire déguster sa cuisine : fondue au Comté, saucisse de Morteau, jambon cuit fumé et la surprise dessert le gâteau de ménage, le tout accompagné d’un petit Chardonnay local. Quel régal ! Quel accueil ! et ce Jean Paul il est au top ! Un vrai bon moment de convivialité et de partage. Pendant ce temps, la pluie s’est invitée et la suite de la journée se passe à l’extérieur.
Nous reprenons le bus direction la rive du Doubs où nous attend le bateau de croisière. Nous montons rapidement à bord et le bateau à propulsion électrique nous fait remonter les Gorges du Doubs. La rivière serpente sur 7 kms au travers de canyons calcaires tout en formant le lac de Chillexon pour les Français. Sur l’autre rive et en face c’est la Suisse, on le nomme lac de Brenets. Au terminus tout le monde descend et un peu de marche pour se rendre au belvédère principal du Saut du Doubs. A cet endroit la Doubs fait une chute de 27 m. Dans la région c’est la Petite Niagara…. Beau spectacle mais le manque d’eau criant atténue la grandeur de cette merveille de la nature. Au retour nous avons la chance d’admirer sur la rive Suisse un chamois et son petit en train de grignoter le feuillage d’un arbre.
Le retour sur Langres s’effectue sans problème. Nous avons passé une belle journée et avons été séduits par l’accueil des gens du haut Jura. Ils sont fiers de leur terroir et surtout ils le font vivre avec réussite. A bientôt pour d’autres aventures.





















.
MARCHÉ NOËL – 8 décembre 2021 – Colmar ▲
Ce mercredi, on va encore marcher ; heu non, marché … de Noël, mais à Colmar. Nous étions environ une bonne trentaine de marcheurs, bien décidés à arpenter toutes les rues et ruelles du quartier historique à la recherche des petits marchés de Noël. Notre bus nous avait emmenés gentiment jusqu’à bon port avec une petite halte à l’aire de la Porte d’Alsace afin de nous préparer à cette journée. Arrivés sur place, les consignes étaient données pour l’heure de regroupement du soir. Puis chacun partait de son côté, soit seul, soit en couple, soit en petit groupe à l’assaut des nombreuses petites cabanes aménagées et remplies de belles et bonnes choses. Mais on ne pouvait pas faire autrement que de lever les yeux pour admirer les façades des maisons alsaciennes magnifiquement décorées en cette période de Noël. Un passage à la « Petite Venise » puis au pays de Hansel et Gretel, un coucou au Père Noël, et on attendait la tombée de la nuit pour voir s’illuminer toute la vieille ville. Mais les jambes sont devenues lourdes de marcher et marcher, il était temps alors de rejoindre notre bus, de regarder sur nos portables toutes les photos qu’on avait prises, et de revenir sur notre plateau lingon, remplis de souvenirs d’une belle journée.




























