Activités du club – 2ème trim. 2024-2025 ▲
- Marche santé – 28 mars 2025 : Giey/Aujon (no photo)
- Marche du cœur – 25 mars 2025 : Aujeurres
- Cours de gym – 20 mars 2025 : Salle Adam ~ Langres
- Marche santé – 21 mars 2025 : Saints-Geosmes (no photo)
- Marche du cœur – 18 mars 2025 : Courcelles en M. ~ Jonquilles
- Marche santé – 14 mars 2025 : Voisines ~ Jonquilles
- Marche du cœur – 11 mars 2025 : Rolampont ~ Jonquilles
- Marche santé – 7 mars 2025 : Chalindrey
- Marche du cœur – 4 mars 2025 : Mardor
- Marche santé – 28 février 2025 : Coublanc
- Formation PSC1 – 27 février 2025 : Langres
- Marche du cœur – 25 février 2025 : Changey
- Marche santé – 14 février 2025 : Chassigny
- Marche du cœur – 11 février 2025 : Ternat
- Marche santé – 7 février 2025 : Rolampont
- Festi-Coeur Lingon chez Karen – 5 février 2025 : Brennes
- Marche du cœur – 4 février 2025 : Perrancey les VM
- Marche santé – 31 janvier 2025 : Noidant le Rocheux
- Réunion du bureau – 30 janvier 2025 : Salle piscine
- Marche du cœur – 28 janvier 2025 : Orcevaux
- Marche santé – 24 janvier 2025 : Vesaignes
- Marche du cœur – 21 janvier 2025 : Champigny les Lgs
- Marche santé – 17 janvier 2025 : Lac de Charmes
- Galette des Rois – 15 janvier 2025 : Salle Jean Favre
- Marche du cœur – 14 janvier 2025 : Sts Geosmes ~ Fort de la Bonnelle
- Aquagym – 13 janvier 2025 : Aqualangres
- Marche santé – 10 janvier 2025 : Villiers / Suize
- Aquagym – 9 janvier 2025 : Aqualangres
- Marche du cœur – 7 janvier 2025 : Chanoy
- Aquagym – 6 janvier 2025 : Aqualangres
Cliquer sur le lieu pour consulter l’article
Cliquer sur ▲ de l’article pour revenir à cette rubrique
Cliquer sur ▲ pour retourner au sommaire
.
.
Marche du cœur – 25 mars 2025 – Aujeurres ▲
Pour la dernière marche du cœur du 2ème trimestre de la saison 24-25, nous sommes moins d’une quarantaine à s’être déplacés au pays de la Peûte Bête, bien connue du côté d’Aujeurres. La météo n’est pas au beau fixe, mais douce pour la saison avec un ciel couvert au départ en direction de la Forêt de Formont. Cette dernière fait partie de la Forêt Domaniale d’Auberive en plein cœur du Parc National des Forêts ; Violette et Bingo sont encore privés de pouvoir gambader en toute liberté. Après avoir suivi la route forestière, droite comme un I, nous nous enfonçons dans une tranche où nous rencontrons quelques portions de chemins gouillasseux, mais sans crotter nos godillots. Nous sortons du bois jusqu’à revenir sur la route en direction du village. En route, nous nous arrêtons devant le porche de la « Chapelle St-Georges » où nous posons pour la photo. Encore un petit effort et nous atteignons l’entrée d’Aujeurres jusqu’au pied de l’Eglise où nos voitures nous attendent. A ce propos, Aujeurres d’hiver va passer Aujeurres d’été dimanche !
La semaine prochaine, en avant-première, votre rendez-vous sera au pied de l’Eglise d’Ormancey.






























.
Cours de Gym – 20 mars 2025 – Salle Adam ~ Langres ▲
Les cours de gym du club, dispensés par Stéphanie, s’effectuent en plusieurs séances les lundis matin et jeudis matin. Quatre séances sont proposées à nos adhérents : trois de gym tonique et une de gym douce. Tous ces cours sont très diversifiés et ceux-ci sont très appréciés par les « gymnastes ».




.
Marche du cœur – 18 mars 2025 – Courcelles en M. ~ Jonquilles ▲
En ce mardi 18 mars, avant-veille du printemps, le soleil est revenu pour nous accompagner dans cette marche au départ de Courcelles en Montagne. J’ai bien dit en Montagne et non pas sur Aujon … car on pourrait se tromper !!! Nous sommes donc partis un peu après 14 heures en direction des bois situés au nord-ouest du village et qui font partie du parc national des forêts, d’où obligation d’attacher nos quadrupèdes Violette et Bingo. Nous sommes moins d’une quarantaine de marcheurs à parcourir les chemins et sentiers praticables, à l’exception d’une tranche particulièrement gouillasseuse ! Une première photo de groupe dans la clairière, puis cueillette des jonquilles pour une photo jaunie (par les fleurs). Le reste de la marche s’effectue quasi sans encombre, sauf un arbre entravant notre passage qui nous retarde quelque peu. Nous sortons du bois et découvrons le panorama où l’on aperçoit au loin Langres et sa Cathédrale. Enfin, nous regagnons le village, toujours sous le soleil.
La semaine prochaine, pour la dernière du 2ème trimestre de la saison, nous irons caresser la Peûte Bête à Aujeurres, alors rendez-vous au pied de l’Eglise.


































.
Marche santé – 14 mars 2025 – Voisines ~ Jonquilles ▲
Nous sommes une petite vingtaine à démarrer de la rue Enverse à Voisines afin de parcourir 11,8 kms sur la route des Jonquilles. Dès le départ nous pouvons apercevoir un mur en pierre avec de jolies sculptures. Certains ont rangés le short pour remettre le pantalon de marche, ce n’est pas l’été indien de la semaine dernière, ça caille… À mi-chemin, un arrêt s’impose pour la cueillette des jonquilles … mais que la terre est basse ! Puis retour au village par un bois bien, bien humide pour ne pas changer nos habitudes.
La semaine prochaine, rendez-vous à Saints-Geosmes, là où on va être les plus forts !!!






















.
Marche du cœur – 11 mars 2025 – Rolampont ~ Jonquilles ▲
Les années se suivent et se ressemblent dit-on. En effet, aujourd’hui c’est opération « jonquilles » dans les bois de Rolampont au lieu-dit de La Rieppe. Nous sommes une bonne trentaine à s’être déplacés pour l’occasion. Mais il nous fallait parcourir déjà presque 6kms avant de pratiquer la cueillette des fleurs jaunes de saison. Vu le temps maussade du matin, nous avons eu de la chance l’après-midi : éclaircies avec de temps en temps un rayon de soleil. Par contre, les chemins empruntés dans les tranches étaient restés gouillasseux à souhait. Nous admirons au passage quelques autres fleurs de printemps telles que scille ou encore daphné (bois joli). Et nous voici arrivés à l’attraction du jour : cueillette pour tout le monde mais de façon raisonnable. Il ne nous restait plus qu’à se rassembler pour la photo de groupe colorée et enfin revenir vers notre point de départ. Chacun est reparti à son domicile pour disposer son bouquet à sa guise.
La semaine prochaine, rendez-vous est donné devant l’Eglise de Courcelles en Montagne.

































.
Marche santé – 7 mars 2025 – Chalindrey ▲
C’est avec un beau ciel bleu azur qu’une bonne vingtaine de marcheurs partent au départ de la zone industrielle des Mouillères à Chalindrey pour une distance de 11km. Nous passons par les « Archots » en empruntant des chemins blancs le long des plaines et dans les bois bien humides. Puis une traversée par la passerelle des sorciers d’où le Saumon coule tranquillement, ensuite une bonne descente afin de rejoindre le « Foultot » et emprunter à nouveau une passerelle en béton. Nous souhaitons la bienvenue à une nouvelle marcheuse qui se reconnaîtra.
La semaine prochaine, nous irons voir la source de la Suize et non pas de la Suze (que si l’on s’en sert !!). Alors rendez-vous au pied de l’Eglise de Voisines.




















.
Marche du cœur – 4 mars 2025 – Mardor ▲
Quel soleil radieux, quel ciel bleu, quel temps magnifique pour sortir et aller marcher. Nous avons rendez-vous à Mardor pour 14h00. Ayant regardé google avant de partir, 2 itinéraires sont affichés pour s’y rendre : le 1er par Beauchemin et le 2ème par Vieux-Moulins. Venant de Sts-Geosmes, il m’était plus facile de passer par le second, sauf que le cheminement à l’écran était différent de la réalité du terrain. C’est ce qui nous a valu d’arriver à destination avec un peu … beaucoup de retard. On aura prétexté toutes les excuses possibles, à savoir : un convoi exceptionnel, une manif des gilets jaunes, une route glissante le jour de mardi gras et j’en passe… Personne ne nous a cru et c’est ce qui nous a valu une huée de la part des autres marcheurs. Nous sommes quand même entre quarante et cinquante à s’élancer pour une petite marche de 6 kms dans la plaine sans grand dénivelé. Seule curiosité : le bassin de rétention de digestat provenant du méthaniseur proche, qui permet aux agriculteurs de prélever et répandre le compost sur leurs exploitations. En arrivant au village, on a cru être arrivés au paradis ! Mais il paraît que l’enfer est dans le pays voisin, alors montons vite dans nos voitures et rentrons chez nous … par la bonne route cette fois-ci !
La semaine prochaine, normalement c’est opération jonquilles dans les bois de Rolampont. Mais surveillez vos boîtes mail, il se peut qu’il y ait changement de lieu en fonction de la floraison des dites fleurs.




























.
Marche santé – 28 février 2025 – Coublanc ▲
Nous voici de retour, en horaire d’été, pour un circuit de 10,4 kms sur la commune de Coublanc. Une petite vingtaine de Marcheurs peuvent apercevoir le confluent de la Resaigne et du Salon, c’est parti pour la plaine de façon à rejoindre le petit village de Leffond en Haute -Saône. Un arrêt s’impose afin de lire un panneau expliquant la traversée de la VIA FRANCIGENA allant de Canterbury en Angleterre pour arriver à S.Maria Di Leuca en Italie. C’est par une bonne grimpette que nous arrivons à Notre-Dame de Leffond pour un retour sur Coublanc. À savoir que notre club a investi dans deux défibrillateurs d’où Jean-Luc le responsable des marches en est le porteur pour notre groupe.
La semaine prochaine, rendez-vous est donné dans la zone industrielle des Moulières à Chalindrey.




























MESSAGE IMPORTANT
Comme vous l’avez remarquez les beaux jours arrivent… Donc à compter de ce vendredi 28 Février 2025, nos marches du Vendredi démarreront à partir de 14H00. Nous vous donnons rendez-vous maintenant tous les Vendredis à 13H45 pour effectuer le pointage dans de bonnes conditions avant de démarrer nos randonnées.
.
Formation PSC1 – 27 février 2025 – Langres ▲
Une nouvelle session de formation PSC1 a eu lieu dans les locaux de la Protection Civile, rue de Lorraine à Langres, animée par Elisabeth Cardot. Nous étions une dizaine dont la moitié sont du club. Cette formation est fortement préconisée par la fédération de cardiologie pour les encadrants de nos marches et du parcours du cœur. Chaque participant, après la théorie donnée par la formatrice, a pu s’exercer à pratiquer les gestes qui sauvent à partir de situation réelle.














.
Marche du cœur – 25 février 2025 – Changey ▲
Ça y est, les vacances sont finies mais pas le mauvais temps. En effet, depuis ce matin il pleut sans cesse et on se demandait si la marche allait avoir lieu ou pas. Eh bien oui ; alors on s’est changé pour aller à Changey : kways et ponchos conseillés. Nous étions une demi-cinquantaine à s’être déplacés pour aller voir « Notre Dame du Mt Vengé ». Mais pour cela, il nous fallait monter, monter jusqu’au plateau de Movange. Après la pluie vient le beau temps. Nous arrivons au plus haut du dénivelé où, après avoir franchi le passage à piétons, un troupeau de chevaux nous attendait dans leur enclos. Nous le traversons jusqu’à une autre barrière qu’il nous faut ouvrir pour continuer notre périple jusqu’au promontoire de la vierge. Tout le monde peut alors admirer la vue donnant sur la vallée de la Marne et les villages environnants. Petite séance photo pendant que le soleil brille et nous voilà reparti en sens inverse pour changer. Sauf qu’au milieu du chemin retour, nous rentrons dans le bois de la Montagne où nous retrouvons le mauvais temps avec orage et pluie drue. Nos godillots s’enfoncent dans les sentiers gouillasseux. En sortant du bois, nous retrouvons le chemin stabilisé du retour et essayons de décrotter dans l’herbe les monceaux de terre accumulés sous les semelles. En arrivant au village, le temps a encore changé et la pluie cessa, ce qui nous a permis de retrouver nos voitures pour un changement de chaussures vivement conseillé !!!
La semaine prochaine, rendez-vous au pied de l’Eglise de Mardor.
































.
Marche santé – 14 février 2025 – Chassigny ▲
RDV au terrain de foot de Chassigny, non pas pour taper au ballon, mais bien pour une randonnée de 10,5 kms avec notre petite vingtaine de marcheurs et dans la bonne humeur. Le soleil est bien là, et ça fait du bien. Durant cette marche, en partie dans les plaines de Chassigny aux quatre vents, nous supportons nos bonnets ainsi que nos gants. Ensuite un petit passage dans un bois bien « gouillasseux », nous sommes habitués, puis retour à nos limousines. Bonnes vacances à toutes et tous.
RDV le 28 février à Coublanc.






























.
Marche du cœur – 11 février 2025 – Ternat ▲
Que d’eau, que d’eau ! Mais rien n’arrête la vingtaine de marcheurs du club venus, non pas pour chanter l’In-Ternat-ionale, mais pour se mouiller pour la dernière du mardi avant les vacances. Dans ce circuit en grande partie boisé et long de 6 kms, on al-Ternat entre monts et vaux, entre chemins et routes, avec en prime quelques épisodes légèrement gouillasseux. Seules particularités rencontrées : des becs de canard sur la fontaine au pied de l’Eglise, un gros miroir à selfie que j’ai testé, des ruches colorées, quelques balles rondes patriotes, un abri tôlé pour faire une halte et cons-Ternat-ion : des perce-neiges qui commencent à fleurir.
La semaine prochaine : repos. On se retrouve donc le mardi suivant sur le parking de la Mairie pour changer !!




























.
Marche santé – 7 février 2025 – Rolampont ▲
Départ du port de Rolampont, mais pas pour une croisière en bateau. C’est bien à pied que nous partons en direction du Mont Rond. Nous sommes une petite vingtaine ; ça démarre très fort par une bonne grimpette, accompagnés d’un ciel « soleilleux ». Cela nous conduit sur l’aérodrome, non pas pour prendre l’avion mais pour poursuivre notre marche sur la plaine ou le vent n’est pas très chaud. Nous finissons cette marche de 10,4 kms par une bonne descente de façon à rejoindre le canal et nos voitures.
La semaine prochaine, rendez-vous devant le stade de Chassigny mais pas pour taper dans le ballon.























.
Festi-Cœur Lingon chez Karen – 4 février 2025 – Brennes ▲
Retrouvez les photos et les commentaires de cette journée directement dans l’onglet « Festi-Coeur-Lingon » en cliquant en haut à droite de cette page.
Retour vers le haut.
Marche du cœur – 4 février 2025 – Perrancey les V.M. ▲
Nous voici déjà en février, les crêpes de la chandeleur sont digérées, alors on peut aller marcher, là où le père en sait quelque chose !!! Nous sommes une trentaine et demie à être venus malgré un temps « brouillasseux » depuis le matin et qui ne nous a pas quitté de toute la marche. Les arbres sont remplis de givre par endroit, rendant quelques clichés magnifiques. La Mère Rondot porte toujours sa croix, mais aurait besoin d’être mieux mise en valeur. Après avoir copieusement amassé de la terre sous nos godillots en empruntant des sentiers « crottoilleux » : séance décrottage à la sortie. Nous continuons notre périple en alternant crottage – décrottage, toujours dans le brouillard. Nous arrivons enfin au centre de Perrancey au pied de la fontaine où Nelly intronise une nouvelle adhérente ! Nous remontons le village en direction du château d’eau pour rejoindre nos carrosses.
La semaine prochaine, rendez-vous au pied de l’Eglise de Ternat.






























.
Marche santé – 31 janvier 2025 – Noidant le Rocheux ▲
C’est parti pour une marche de 9,8 kms ; nous sommes une bonne vingtaine au départ de Noidant-Le-Rocheux, accompagné d’un ciel bleu. Nous débutons par une montée afin de parcourir notre chemin dans les sous-bois bien gouillasseux, qui nous mènent sur une plaine, de façon à rejoindre le GR 7 traversant la vallée de la Mouche. Celle-ci est bien humide et encombrée d’arbres tombés par les rafales de vent : « Un vrai parcours du combattant ». Mais aucun ne se « noie dans » un verre d’eau en traversant les rus.
La semaine prochaine, rendez-vous au Port de Rolampont, mais on ne vous mènera pas en bateau !



























.
Réunion bureau élargie – 30 janvier 2025 – Salle piscine ▲
Une réunion du bureau élargie a permis de mettre au point l’organisation du « Parcours du Cœur 2025 » avant de renvoyer le dossier aux instances supérieures. On en a profité pour finaliser le programmes de marches du 3ème trimestre, préparer les autres évènements de l’année et d’aborder d’autres sujets.
A propos des tracés des marches accessibles sur Visorando, ceux-ci sont donnés à titre indicatif et peuvent, en l’occurrence, faire l’objet de légères modifications au cours du temps mais pas nécessairement reportées sur le site. Seuls les détenteurs de GPS du club détiennent les tracés mis à jour.


.
Marche du cœur – 28 janvier 2025 – Orcevaux ▲
Ce mardi, temps mitigé : nuageux avec du vent, surtout sur les hauteurs d’Orcevaux.! Nous connaissions gouillasseux, glaçouilleux : il va falloir rajouter ventoyeux dans notre dictionnaire du club ! Nous sommes une bonne quarantaine à venir défier Éole au pays des éoliennes. Nous avons pris le chemin dans l’autre sens en attaquant par une bonne côte (mais pas de bœuf) en sortant du village. Le vent ne nous a pas quitté tout au long du parcours. Nous avons pu admirer au loin la vue sur le réservoir de la Vingeanne, lequel s’est bien rempli suite aux récentes intempéries. Quelques portions de chemins gouillasseux pour faire plaisir à nos godillots. Nous arrivons à Verseilles-le-Haut où nous en profitons pour faire la photo traditionnelle au pied de la fontaine. Nous sortons du village pour arriver sur les hauteurs du plateau et retrouvons nos énormes ventilateurs. La pluie s’invite pour le restant de la balade et persiste jusqu’au moment de rejoindre notre point de départ. Et, cerise sur le gâteau, certains ont même pris soin de nettoyer leurs pompes dans les fontaines, ceci avant de retrouver nos voitures pour s’y abriter.
La semaine prochaine, rendez-vous sur les hauteurs de Perrancey-les-Vieux-Moulins, vers le château d’eau, au bout de la rue des Roises (et non pas au centre du village).
NB: Certaines photos ont été déformées involontairement, ceci est dû à un mauvais réglage de l’appareil-photo au cours de la balade. Désolé !






























.
Marche santé – 24 janvier 2025 – Vesaignes ▲
Nous sommes une petite vingtaine au départ de Vesaignes, la température est de 8°. Nous prenons la direction de Marnay-sur-Marne en longeant le canal pour reprendre un tunnel. S’en suit une côte avant l’entrée du village, puis pose photos devant le lavoir de la Potesse. Nous repartons pour une longue montée afin de rejoindre la plaine avec une magnifique vue dominant la vallée de la Marne. Ensuite une descente dans le bois ou l’on peut apercevoir les cabanes insolites du domaine du Moulin de Trimeule. Pour finir, petit passage scabreux de façon à attaquer la dernière montée et redescendre sur Vesaignes, soit 9,8 kms.
La semaine prochaine, rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Noidant le Rocheux.






























.
Marche du cœur – 21 janvier 2025 – Champigny les Lgs ▲
Ce mardi, encore un beau soleil sous un ciel bleu sans nuages et température correcte pour la saison : temps magnifique pour marcher. C’est ce qu’ont pensé la bonne cinquantaine d’adhérents qui se sont rassemblés sur le parking de l’école de Champigny-les-Langres. Violette retrouve Bingo. Nous démarrons le circuit mais dans l’autre sens pour changer. Nous empruntons des routes et chemins secs sauf la partie correspondant à une portion de l’ancienne voie romaine qui est restée gouillasseuse. Nous arrivons à l’autre Champigny près de Langres, appelé « Pont de Marne », où nous retrouvons le canal, lequel nous traversons pour faire une halte au port, pas pour embarquer mais pour faire la pause et prendre la pose. La principale difficulté du parcours est la montée raide de la « voie du Moulin » sur une bonne centaine de mètres, ceci avant d’arriver sur le plateau et continuer jusqu’au centre du village. Nous admirons au passage un kern empilé devant une maison rue de la Dîme, l’Eglise St Sébastien avec la petite cloche visible de l’extérieur. Nous finissons tranquillement notre balade du jour jusqu’au parking et retrouver nos carrosses, toujours sous le soleil.
La semaine prochaine, rendez-vous au pays de la cerise, où l’or se vaut bien !!!






























.
Marche santé – 17 janvier 2025 – Lac de Charmes ▲
C’est parti pour le deuxième vendredi de l’année 2025, neuf kilomètres autour du lac de Charmes. Nous sommes une trentaine de randonneurs au départ de la place de Changey en direction de la D 54 qui traverse la digue sous un ciel brumeux. Après avoir marché dans le petit sentier boisé, nous traversons la passerelle de la baie de Champigny pour bifurquer à droite, de façon à rejoindre un petit chemin goudronné pas loin de la station d’épuration. Ensuite c’est reparti toujours tout droit, puis la pause s’impose ; à notre grande surprise une petite dame bien sympathique du groupe nous offre des gaufres sèches accompagnées de papillotes : « ça fait du bien ! ». Arrivés à Charmes nous longeons la digue : pose photos du groupe ; un petit gars de Chaumont a voulu me prendre en photo avec le groupe : « merci mon ami ! ». Nous repartons ensuite en direction de l’arrivée en faisant un détour en dessous de Changey.
La semaine prochaine, rendez-vous au pied de l’Eglise de Vesaignes.































.
Galette des Rois – 15 janvier 2025 – Salle Jean Favre ▲
Cette année, Nelly et le bureau nous avaient tous convoqués et invités en cet après-midi du 15 janvier. Nous étions une centaine à venir à la salle Jean Favre, assister dans un premier temps à l’assemblée générale de Festi-Cœur Lingon suivie par celle du Club Cœur & Santé de Langres et dans un deuxième temps à se restaurer autour de la Galette des Rois traditionnelle.
En ce qui concerne Festi-Cœur Lingon : Bernard nous déroule le bilan des activités de l’année écoulée, Catherine le bilan comptable. Nelly et Bernard nous ont dévoilé quelques projets de sortie à venir. L’assemblée a pu ensuite donner d’autres destinations possibles à étudier par la suite.
Par contre, pour Cœur & Santé : Nelly nous a rappelé les fondements du club rattaché à la Fédération Française de Cardiologie par son antenne régionale basée en Lorraine et souligné la présence du Dr Michel Martelet, référent. Puis Dominique la comptable, nous a parlé chiffres pendant un bon moment mais sans fausse note ! Nelly a repris la parole pour laisser le soin à chaque responsable de parler de leur activité en commençant par la section Aquagym qu’elle chapote, suivi par la section Gym supervisée par Annie et enfin Marcel pour la section marches. Celui-ci en a profité pour rappeler de renforcer l’affluence des adhérents à la journée du « Parcours du Cœur » courant mai. Il a remercié les responsables de chaque marche, Bernard et Jean-Luc, ainsi que les encadrants « gilets jaunes » qui comptent deux renforts depuis la rentrée de janvier : Stéphane et Sylvie. Nelly a enfin remercié au nom du Club votre serviteur pour la tenue du Blog. Ce dernier en a profité pour remercier toutes celles et ceux qui s’y connectent quasiment tous les jours.
Puis tout ce petit monde a pris sa chaise pour s’installer autour des tables dressées pour l’occasion. En plus de la part de galette que chacun a eu dans son assiette, des clémentines ornaient également les tables. Au bout de quelques minutes, les fèves sont sorties des bouches de certains, sans se casser les dents. Mais, pour le sacre … il n’y avait pas de couronnes, lesquelles n’avaient pas été livrées avec les galettes au grand dam des reines et rois du jour. Les galettes étaient excellentes : c’est le principal. Arriva la tombée de la nuit où chacun et chacune repartaient à la maison en attendant de se revoir prochainement dans leurs activités respectives.
























.
Marche du cœur – 14 janvier 2025 – Sts-Geosmes ▲
Ce mardi, ça pique un peu : le froid glacial s’installe sous un ciel bleu rayonnant. Temps idéal pour marcher depuis l’entrée du Fort de la Bonnelle. Heureusement que j’ai eu la bonne idée de planter quelques pancartes indiquant la route pour y accéder, ce qui a permis à quelques-uns d’arriver à bon Fort ! Nous sommes une quarantaine de joyeux lurons bien emmitouflés à démarrer cette petite marche de 5,2kms en direction de Buzon, en passant par l’escargot et à côté de la Chapelle de Chardonville. Violette a retrouvé Bingo. Après avoir marché sur des chemins stabilisés, nous nous engageons dans un sentier quasi-impraticable qui, à défaut d’être « gouillasseux », est plutôt « glaçouilleux ». Tant pis pour les chaussures ; nous évitons quand même de glisser sur les plaques de verglas recouvrant les ornières. A la sortie de la partie boisée, on en profite pour faire la photo de groupe : en fonction de la position du soleil, tout le groupe s’est retrouvé dans le champ où la terre collait aux chaussures. Au bout d’un bon kilomètre, nous retrouvons enfin le stabilisé et nous en profitons alors pour nettoyer sommairement nos godillots sur l’herbe. Nous terminons notre périple jusqu’à l’arrivée, toujours sous le soleil, là où nos voitures gardent l’entrée du Fort !
La semaine prochaine, rendez-vous sur le parking de l’école de Champigny les Langres.


























.
Aquagym – 13 janvier 2025 – Aqualangres ▲
C’est avec un beau soleil et de grands sourires que le groupe d’aquagym du lundi a remis à son dynamique moniteur Géraud des étrennes gourmandes. Nul doute qu’il pourra les apprécier et les partager avec sa famille ou ses amis.

.
Marche santé – 10 janvier 2025 – Villiers / Suize ▲
Voici les photos de notre première marche du vendredi de l’année 2025 . Nous étions une bonne quinzaine. Départ à la sortie de Villiers-sur-Suize en direction de Crenay en empruntant un chemin, puis direction les bois parfois « gouillasseux », accompagné d’un soleil pour nous recharger les batteries.
La semaine prochaine, rendez-vous sur le parking de la plage pour faire le tour du lac de Charmes et plus.


















.
Aquagym – 9 janvier 2025 – Aqualangres ▲
Après les agapes de fin d’année, ce jeudi : reprise de notre cours d’aquagym. Malgré une douzaine de malades, nous sommes tout de même une bonne vingtaine à retrouver notre moniteur, le bassin et l’eau bien chaude. Echange de vœux chaleureux ; en remerciement de nous faire bien travailler dans la bonne humeur, nous avons remis un cadeau à notre coach. Plaisir de se retrouver pour entamer le deuxième trimestre où les nouveaux exercices sont bien appréciés, car on est prévenus : après la bûche, ce sont les galettes, crêpes et beignets qui arrivent … alors, au boulot !




.
Marche du cœur – 7 janvier 2025 – Chanoy ▲
L’année dernière, il neigeait quand on a effectué cette marche. Aujourd’hui, temps différent : soleil avec peu de nuages et température de saison. Nous voici une bonne quarantaine à s’être déplacés pour la première de l’année 2025 à Chanoy avec une petite marche de 5,4 kms. Chacun souhaite ses bons vœux à tous, ceci avant d’entamer l’ascension d’un long dénivelé qui nous emmène dans le bois. Nous rencontrons des chemins stabilisés mais d’autres plutôt gouillasseux qui crottent allègrement nos chaussures. Pour la photo de groupe, il m’a fallu beaucoup reculer dans le champ pour voir tout ce petit monde dans le champ (de vision) de l’objectif ! Nous retrouvons aussi la petite Violette, laquelle remplace Bingo absent, quémandant quelques friandises auprès de Dédé. Après avoir longé le bois, nous redescendons ensuite en direction du village, toujours sous le soleil, en admirant la vue sur la vallée. Nous arrivons enfin au pied de l’Eglise, laquelle a la particularité d’avoir son clocher octogonal.
La semaine prochaine, on fera plus fort. Alors rendez-vous au pied du Fort de la Bonnelle à Saints-Geosmes.






























.
Aquagym – 6 janvier 2025 – Aqualangres ▲
Aujourd’hui premier lundi de l’année 2025 et on se jette à l’eau en ce début d’après-midi. Nous sommes moins d’une dizaine à démarrer l’an nouveau, coaché par notre Jérôme. Après la séance, on s’est tous retrouvés hors de l’eau pour souhaiter nos vœux à notre coach et lui offrir un petit cadeau afin qu’il continue à nous faire bosser en douceur … mais efficacement. Le deuxième trimestre de la saison est maintenant lancé !






.
Statistiques ▲