.
Activités du club – 3ème trim. 2023-2024 ▲
- Passage de la Flamme Olympique – 28 juin 2024 : Langres
- Séance de gym – 27 juin 2024 : Salle Adam
- Marche du cœur – 25 juin 2024 : Marac – Etang de Chenot
- Marche santé – 21 juin 2024 : Villiers/Suize
- Marche du cœur – 18 juin 2024 : Chatoillenot
- Marche santé – 14 juin 2024 : Villars-Santenoge
- Marche du cœur – 11 juin 2024 : Vauxbons
- Marche santé – 7 juin 2024 : St Loup/Aujon
- Marche du cœur – 4 juin 2024 : Lac de la Vingeanne
- Parcours du Cœur – 1er juin 2024 : Lac de la Liez
- Marche santé – 31 mai 2024 : Leuchey
- Sortie aux Mille étangs – 29 mai 2024 : Belotte
- Marche du cœur – 28 mai 2024 : Auberive
- Marche santé – 24 mai 2024 : Bugnières
- Marche du cœur – 21 mai 2024 : Vieux-Moulins
- Marche santé – 17 mai 2024 : Noidant le Rocheux
- Marche du cœur – 14 mai 2024 : Chassigny
- Marche santé – 26 avril 2024 : Marnay/Marne
- Marche du cœur – 23 avril 2024 : Mauvaignant
- Marche santé – 19 avril 2024 : Montlandon
- Marche du cœur – 16 avril 2024 : St Loup/Aujon
- Marche santé – 12 avril 2024 : Faverolles
- Marche du cœur – 9 avril 2024 : Marnay/Marne
- Marche santé – 5 avril 2024 : Varennes/Amance
- Marche du cœur – 2 avril 2024 : Montsaugeonnais
Cliquer sur le lieu pour consulter l’article
Cliquer sur ▲ de l’article pour revenir à cette rubrique
Cliquer sur ▲ pour retourner au sommaire
.
Dernière séance de Gym – 27 juin 2024 – Salle Adam ▲


.
Passage de la Flamme Olympique – 28 juin 2024 – Langres ▲
Parcours de la flamme le matin, par différents porteurs, du Lycée Diderot à la Mairie de Langres.
















Stand des gestes qui sauvent, tenu dans l’après-midi par le Club.













.
Marche du coeur – 25 juin 2024 – Marac ~ Chenot ▲
Pour la der du mardi de la saison 2023-2024, nous étions une trentaine à se retrouver au départ de la marche en ayant suivi les indications de Marcel. Le temps était ma-gni-fique, pas un nuage à l’horizon. Heureusement que c’était le matin car au moment de partir, il faisait déjà chaud au soleil. Mais nous sommes vite rentrés dans la forêt pour retrouver un peu de fraicheur et… des chemins gouillasseux à certains endroits ! Une petite photo de groupe sous un rayon de soleil et nous voilà repartis jusqu’à sortir du bois. Nous longeons celui-ci tout en admirant un tracteur équipé d’une andaineuse grand modèle qui travaillait juste à côté. Nous rentrons à nouveau sous les arbres pour passer à proximité de l’étang de Chenot qui n’est plus que l’ombre de lui-même !!! Plus d’eau ou quasi une flaque au pied. Nous repartons déçus et escaladons le talus qui nous ramènent à nos voitures.
























Nous nous retrouvons à Marac, au pied du Colombier pour nous y installer et y prendre un pot afin d’arroser cette fin d’année. Elisabeth, une maracéenne, nous rejoint pour nous faire visiter l’intérieur du colombier et nous le conter. De là, nous continuons notre balade jusqu’à la fontaine « Le Rond » et le lavoir situé de l’autre côté de la route. Enfin, le moment de la pesée du groupe à l’aide du pont à bascule communal qui nous a qualifié d’un poids total de 2000 kg, soit une moyenne d’environ 68 kg par marcheur ! Nous revenons ensuite vers nos carrosses pour y prendre nos besaces et s’assoir pour partager un pique-nique pris en commun et discuter à l’ombre des arbres bordant la Suize, ceci jusqu’en milieu d’après-midi. Mais des bruits de moteur émanant de machines destinées à entretenir les pelouses nous ont obligés à quitter les lieux. Nous nous sommes donc souhaités de bonnes vacances et donnés rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison.























.
Marche santé – 21 juin 2024 – Villiers/Suize ▲
Pas de reportage photo pour la der des ders du vendredi pour la saison 2023-2024, ceci à cause du mauvais temps. Nous étions bien trop occupés à lutter contre les éléments. Désolé !
Retour vers le haut.
Marche du cœur – 18 juin 2024 – Chatoillenot ▲
Ahhh, aujourd’hui : soleil chaud mais il fait déjà lourd ; on y arrive à l’été mais timidement ! Alors avant de commencer, une question : entre le « chat, toi et Hinault », qui court le plus vite en vélo ??? Bon allez, aujourd’hui nous sommes une toute petite trentaine à être descendus au côté de Chatoillenot pour cette marche de 7 kms, l’avant dernière des mardis de la saison 2023-2024. Nous passons à proximité de la maison natale de Joseph Cressot, écrivain local dont un de ses romans « le Pain au Lièvre » a été repris pour nom de rue dans le village. Cette année, nous ne passons pas à côté du lavoir ; arrivés au pied du bois, nous commençons l’ascension d’un chemin présentant un dénivelé de plus de 100 m. Heureusement que nous sommes en terrain boisé, cela nous évite la chaleur écrasante de cet après-midi de juin. Mais les pluies tombées récemment ont laissé un terrain gouillasseux par endroit, provoquant la chute de « Madame Presse » qui est venue embrasser le sol, ce qui lui a occasionné quelques contusions au niveau du visage. Heureusement qu’une marcheuse avait sur elle de l’arnica pour soulager la douleur. Le pantalon et les baskets nécessiteront un bon nettoyage. Nous continuons encore dans le bois avant d’en ressortir et le longer. Avant d’entamer la descente de ce fameux dénivelé, la photo de groupe s’impose. Nous rentrons ensuite de nouveau à l’ombre, puis au soleil jusqu’à revenir au village.
La semaine prochaine : changement de programme pour la dernière. Rendez-vous à l’étang de Chenot le matin à 8h45 pour le pointage et départ de la marche à 9h00. A l’arrivée, il y aura un pot offert par le club, suivi d’un pique-nique tiré du sac au bord de l’étang, ceci sous réserve de bonnes conditions météorologiques.






























.
Marche santé – 14 juin 2024 – Villars-Santenoge ▲
Aujourd’hui, nous aurions pu tourner dans le feuilleton « Huit ça suffit », vu qu’on était une huitaine à s’être déplacés pour arpenter les villages de Villars-Montroyer et Santenoge, regroupés en Villars-Santenoge. Toujours une tempérure quasi-automnale, un temps menaçant mais pas de pluie sur tout le parcours de plus de 11kms avec de forts dénivelés. D’ici trois semaines, ce sera une horde de vélocipèdes enflammés qui traversera Santenoge au grand bonheur des locaux. Nous sommes passés à proximité de l’ »Etang de la Juchère« . Nous avons rencontré quelques belles fleurs, quelques belles cornes ainsi qu’une sculpture assez originale rappelant la « Faites de l’Art » qui s’est déroulée récemment.
La semaine prochaine, ce sera à Villiers/Suize. Rendez-vous sur le parking à la sortie de Villiers, route de Crenay.















.
Marche du coeur – 11 juin 2024 – Vauxbons ▲
Aujourd’hui, est-ce que tu le vaux bien ? Non je le vaux bon ! Alors, en route pour ce petit village d’une bonne cinquantaine d’habitants. Et nous étions une bonne trentaine à démarrer au pied de l’Eglise, partiellement restaurée et du plus bel effet. Nous longeons une colonie de balles rondes habillées de rose, couleur d’octobre. Temps beau mais légèrement frais pour la saison ! Après avoir monté jusqu’à la forêt et passé non loin de la stèle du Maquis de Voisines, nous entamons la traversée des bois du Foutelot et du Ronchor du Fays par des chemins plus ou moins carrossables. A la sortie : photo de groupe, puis retrouvons la plaine. Enfin, nous descendons jusqu’à revenir à Vauxbons, non sans s’être arrêté devant la stèle érigée en souvenir d’un résistant tué par les allemands en 44 et récemment restaurée.
La semaine prochaine, rendez-vous à « Chatouille le moineau », euh… Chatoillenot, au pied de l’Eglise.




























.
Marche santé – 7 juin 2024 – St Loup/Aujon ▲
En ce vendredi bien ensoleillé, nous sommes une douzaine encore à marcher du côté de St Loup/Aujon. Nous passons d’abord devant le Couvent des Sœurs de la Sagesse, puis devant la fontaine au Surreau suivi de la fontaine-lavoir Carteret. Nous quittons le village pour effectuer d’abord une montée à fort dénivelé, descendre, remonter et redescendre avant de revenir au village pour y découvrir des sculptures originales. Le cardio était de sortie !
La semaine prochaine, on se donne rendez-vous sur le parking de l’étang de la Juchère à Villars-Santenoge.




















.
Marche du Cœur – 4 juin 2024 – Lac de la Vingeanne ▲
Alors aujourd’hui, on se pose la question : Mais où vit le Gusien ? réponse : c’est là où vînt Jeanne. Donc, nous allons à Villegusien faire le tour du lac de la Vingeanne. Nous sommes une quarantaine à s’être déplacés par ce « beau temps ». Le dénivelé est quasi nul. Des enfants font du canoë sur le lac. Un foulque flotte sur l’eau. Les pêcheurs ont sorti leurs barques. Les seules difficultés rencontrées sont dans les sous-bois, là où l’eau tombée des dernières pluies ne s’est toujours pas infiltrée, laissant quelques chemins gouillasseux ; les chaussures s’en souviennent ! La traversée du pont s’est faite à la queue-leu-leu. Il a fallu s’y prendre à deux fois pour faire la photo de groupe. Petite traversée de Percey-le-Pautel : le lavoir est à sec ! Nous retrouvons nos voitures après cette marche tranquille de 7,1 kms.
La semaine prochaine, rendez-vous au pied de l’Eglise de Vauxbons.































.
Parcours du Cœur – 1er juin 2024 – Lac de la Liez ▲
Si on nous avait dit le matin qu’on aurait du soleil ce samedi après-midi, personne n’aurait parié ; et pourtant ! Il y a eu plus d’une centaine d’inscriptions aux différentes activités proposées. Cette année, le club avait demandé à deux infirmières d’être présentes afin de prendre la tension à ceux qui voulaient la connaitre avant et après l’effort. Etait également invitée, une diététicienne pour proposer des conseils de nutrition. Un stand animé par Marcel était installé pour l’initiation aux gestes qui sauvent. Après que tout ce petit monde ait rempli leur bulletin, Nelly, la responsable du club souhaita la bienvenue à tous et rappela les bienfaits du sport pour le cœur. Puis Marcel, le responsable des marches, dicta les consignes de sécurité à observer tout au long des différents parcours.
Et c’est le départ : une dizaine de cyclistes partait à l’assaut du tour du lac de la Liez, une petite quarantaine s’élançait pour le petit parcours de 6 kms et une grosse quarantaine pour le grand circuit de 11 kms. Parmi les participants, nous avons pu apercevoir une benjamine de 3 an ½ ainsi qu’un vétéran de 88 printemps, lesquels nous ont suivis tout au long du petit parcours. Tout s’est bien passé ; le beau temps était toujours là pour nous accompagner dans la bonne humeur. Chaque groupe a pu poser pour la photo. Bernard a même retrouvé d’anciennes élèves qu’il a eu quand il enseignait. Nous avons pu admirer la vue sur Langres, une collection des plaques remportées lors de concours agricoles, quelques silhouettes bizarres sculptées dans un mur et un pigeonnier à l’abandon.
Les vélos sont arrivés en premier, suivi du premier groupe et enfin loin derrière le deuxième groupe. Chacun a pu se restaurer, discuter avec la diététicienne, laquelle nous a laissé la recette des gâteaux proposés à l’arrivée, ainsi que se faire prendre ou reprendre sa tension après l’effort. Seul nos deux mannequins n’ont quasi pas rencontré le succès ; du coup, Marcel les a emmenés faire un tour de voiture !
Belle journée. Beaucoup de participants malgré la crainte du temps maussade du matin. Cela prouve l’intérêt de ces parcours du cœur programmés tous les ans dans toute la France. Alors, on se donne rendez-vous l’année prochaine.
















































.

.
Marche santé – 31 mai 2024 – Leuchey ▲
Hé oui, encore une journée maussade ! Nous étions une douzaine de (non, pas d’œufs) valeureux marcheurs à arpenter Leuchey et Courcelles Val d’Esnoms ainsi que la Ferme de la Dhuis. Nous sommes passés par tous les temps tout au long de cette balade de plus de 11 kms. Mais il est où le soleil, il est où !!!
La semaine prochaine, on se retrouvera sur le parking de l’école de St Loup/Aujon.





















.
Sortie aux Mille étangs – 29 mai 2024 – Grilloux – Belotte ▲
Nous voilà déjà fin mai et pas l’ombre d’un soleil à l’horizon devant l’abri Place Bel-Air où une cinquantaine d’adhérents du club attendait le bus qui doit nous emmener au plateau des « Mille étangs » pour une journée bien remplie. Mais la bonne humeur régnait tout au long du voyage qui nous amène au plateau des Grilloux : départ des randos de 4 et 7 kms. On commence à marcher ensemble pendant une paire de kilomètres, puis chacun a pu choisir son groupe en fonction de ses possibilités ; sans le vouloir, il y avait autant de marcheurs d’un côté comme de l’autre.
Et alors, ce fut l’émerveillement en cette saison de voir et d’admirer tous ces genêts, fleuris d’un jaune flamboyant à remplacer la couleur d’un soleil absent ce jour. Car en plus du temps maussade, voici une fine pluie qui fit son apparition et qui ne nous a pratiquement pas quittée jusqu’à l’arrivée. Mais qu’importe, on a pu admirer la flore présente tout au long des parcours, que ce soit des digitals, des iris d’eau ou encore des rhododendrons magnifiques. On a également entendu le chant des oiseaux, celui du coucou ainsi que le coassement des grenouilles au bord des étangs. On a failli perdre « La Presse » tentant de plonger dans le lac !
Les deux groupes devaient se retrouver ensemble à Belotte St Laurent pour partager ensemble le repas du midi. Sauf que, pour celui des 7 kms, un membre a éprouvé quelques difficultés à continuer de marcher à presque 2 kms du but, l’obligeant à être soutenu par deux âmes bienveillantes jusqu’au bout du parcours. A l’arrivée, un comité d’accueil attendait les valeureux randonneurs. Après un moment de récupération, le mal-en-point a repris des forces et a pu s’assoir dans le bus au grand soulagement de tous.


































Nous reprîmes le car qui nous amena jusqu’au restaurant « L’auberge des Sources » situé à Château-Lambert. Après l’apéritif d’entrée, un bon menu adapté au temps qu’il faisait nous attendait. La pluie a doublé et même triplé d’intensité tout au long du repas ; heureusement qu’on était à l’abri !!! Félicitations au cuisinier ainsi qu’au personnel.
La pluie s’estompa quand les cafés furent servis, ce qui nous a poussé à sortir de table et de se rapprocher de l’entrée du Musée Départemental de la montagne, contigu au restaurant. Celui-ci fut créer par Albert et Félicie Demard, lesquels avaient déjà largement contribués à la création des Musées de Champlitte. On y retrouve des objets, outils et matériels utilisés par les habitants de la montagne avant l’industrialisation, le tout magnifiquement expliqué par un guide. Le groupe a pu par la suite se promener dans toutes les salles et hangars aménagés pour la visite. On a même vu et surtout entendu un « orchestrion » : orchestre de musique mécanique, sorte de limonaire utilisé dans les cafés comme juke-box du temps passé !
Mais il nous fallait remonter dans le bus et partir pour une dernière étape au pied de la cascade de l’Ognon à Servance. Nous avons dû rechausser nos baskets pour accéder au site afin d’admirer la chute d’eau qui est exceptionnelle en cette saison vue l’eau accumulée par les rivières dernièrement.
Et voilà, il nous faut revenir à Langres après cette journée formidable avec un seul absent : le soleil. Mais qu’importe, nous avons pu voir ou revoir pour certains de magnifiques paysages vosgiens et haut-saônois qui montrent que la France est belle.


























.
Marche du cœur – 28 mai 2024 – Auberive – Montavoir ▲
Cet après-midi, on « monta voir » si les daims étaient là et en effet ils y étaient ! Nous étions une trentaine à se retrouver autour de l’enclos à gibier avant de démarrer pour une marche très boisée de 6,6 kms au cœur du Parc National de Forêts. Nous remarquons au passage un menhir rouge : sûrement un communiste !!! Nous poursuivons notre chemin jusqu’à descendre et arriver à Rouelles, petit village perdu, d’une dizaine d’habitants, mais qui a connu son essor grâce une fabrique de glaces (pas des Mikos) au XVIIIème siècle. Nous avons même pu visiter la petite Eglise qu’une rouelloise nous avait ouvert la porte. Séance photos pendant la pause, puis nous voilà repartis dans le bois par un chemin en pente douce. Il nous ramène tranquillement devant une des portes de cœur du Parc National, en forme d’ogive où même une chauve-souris y trouve refuge. Petite photo de groupe pour marquer le coup et nous regagnons tranquillement l’enclos où nous pouvons encore admirer nos cervidés avant de remonter dans nos carrosses.
La semaine prochaine, on se retrouve sur le parking du Lac de la Vingeanne pour y faire un tour !

































.
Marche santé – 24 mai 2024 – Bugnières ▲
Ce vendredi, changement d’horaire pour le départ de cette marche de 12,5kms autour de Bugnières. C’est donc à 9h que la petite troupe de presque une dizaine de marcheurs s’est retrouvée devant l’Eglise du village. Après une partie en plaine, nous entrons dans le bois de Mormant avant d’arriver au hameau du même nom où se trouve une ancienne abbaye gardée par une laie prénommée « Géraldine ». Nous avons pu visiter le site et lire toutes les explications mentionnées sur les panneaux de-ci de-là. C’est sous un ciel ensoleillé entrecoupé de quelques nuages que s’est déroulée cette marche dont on a pu s’arrêter au passage devant le monument érigé en mémoire d’un résistant de la dernière guerre, assassiné par les allemands en juin 1944.
La semaine prochaine : rendez-vous au centre du village de Leuchey.



























.
Marche du cœur – 21 mai 2024 – Vieux-Moulins ▲
Nous voici aujourd’hui à Vieux-Moulins pour effectuer une marche de 6,3kms sous un ciel couvert mais non menaçant. Nous sommes une bonne trentaine rassemblée au bas du village, prêts à attaquer une montée pour nous mettre en jambes : 1ère difficulté du parcours. Nous traversons ensuite le ruisseau du « Lanvau » : 2ème difficulté. Nous nous arrêtons devant une borne hexagonale dont on nous donne la signification de son origine et des marques creusées indiquant la direction des bornes militaires suivantes. Vient ensuite un arrêt non loin de la « Croix de la Mère Rondot ». Arrivés à la sortie du bois, séance photo dont l’objectif a eu un bug ce qui a déformé nos silhouettes. Nous longeons Perrancey, arrivons au pied d’un relais et apercevons au passage le bout du lac de La Mouche. Puis la descente à la queue leu leu : 3ème difficulté, jusqu’à « la Cressonnière », site en cours de restauration et mis en valeur par des bénévoles. La Presse en profite pour se reposer un instant avant de repartir en direction du village où une surprise nous attend. En effet, Catherine et Marcel, nouvellement installés à Vieux-Moulins, nous invitent pour une petite collation que tout le monde a appréciée. Message pour Catherine : il y a une rondelle de citron dans un verre en plastique qui sèche sur l’étendoir !!!
La semaine prochaine, rendez-vous au parking du Parc animalier en forêt d’Auberive.






























.
Marche santé – 17 mai 2024 – Noidant le Rocheux ▲
Vendredi 17 mai – stop – temps maussade mais température agréable – stop – une vingtaine de marcheurs gourmands – stop – secteur boisé – stop – rencontre avec un monstre d’acier coupeur de bois – stop – rencontre avec les asperges des bois – stop – cueillette pour les uns, cueillette de fleurs pour les autres – stop – l’eau coule fort dans les ruisseaux et à la fontaine – stop stop.
Rendez-vous la semaine prochaine devant l’Eglise de Bugnières.























.
Marche du cœur – 14 mai 2024 – Chassigny ▲
Mardi 14 mai – stop – ciel couvert – stop – une trentaine de marcheurs présents – stop – 7,3 kms – stop – quelques endroits gouillasseux – stop – quelques belles fleurs de printemps – stop – n’avons pas vu le chat Signy ! – stop stop.
La semaine prochaine, rendez-vous à Vieux-Moulins.





















.
Marche santé – 26 avril 2024 – Marnay/Marne ▲
Malgré le temps menaçant qui couvrait le ciel, nous avons eu quand même des belles éclaircies pour cette marche de plus de 10 kms avec de forts dénivelés. Nous avons pu admirer le bas comme le haut Marnay, surtout à hauteur du Mt Violot. Nous traversons des champs entiers couverts de colza en fleur, mais aussi de graines de pissenlit après floraison. La photo de notre petit groupe d’une quinzaine de marcheurs était principalement sur fond jaune, couleur de saison. Pour finir, on admirera toujours une belle orchidée mais pas un mât métallique présageant peut-être de l’arrivée d’énormes ventilateurs !!
Pas de marche la semaine prochaine et les suivantes, on ne se retrouvera pas avant le 17 mai pour aller cueillir l’asperge des bois du côté de Noidant-le-Rocheux. Rendez-vous donc sur le parking de la salle des fêtes. En attendant : « Bonnes Vacances ».






















.
Marche du cœur – 23 avril 2024 – Mauvaignant ▲
Dernière marche avant les vacances de pâques : nous sommes quand même une quarantaine d’habitués à être venus se dégourdir les pinceaux ! Le temps n’est pas mauvais ni en (Mauvaignant) pluie ni en giboulée et donc nous avons du soleil un peu frais pour la saison ! Pas de parking pour garer nos carrosses alors : à la queue leu leu. Nous traversons le hameau et rejoignons la route de Nogent pour repartir en face en direction du bois de Lardigny. Une partie sur chemin stabilisé mais une autre en terrain gouillasseux où il fallait jongler entre les ornières pour ne pas glisser et quelques arbres obstruant également le passage par endroit. Mais la nature printanière nous récompense par ses champs de fleurs ainsi que quelque orchidée. On a même trouvé sous des touffes d’herbe quelques champignons appelés « mousserons de la St Georges » ; et justement, c’est aujourd’hui la St Georges ! Egalement vu un champ d’ails des ours à peine éclos. Nous repassons de l’autre côté de la route pour arriver vers le Dolmen de la Pierre Alot (et non pas Allo Pierre !). Charline s’est prêtée à prendre la pose pour une occasion particulière (nous lui souhaitons donc un bon anniversaire). Le groupe a fait de même comme d’habitude pour la photo ; on ne distinguait même plus le Dolmen tellement on était nombreux. Pour finir, j’ai même essayé de le soulever, mais en vain !
Et donc, on se retrouve le mardi 14 mai sur le parking de la salle des fêtes de Chassigny.
Nota : le bâton de marche perdu la semaine dernière a retrouvé sa main !!!































.
Marche santé – 19 avril 2024 – Montlandon ▲
Ce vendredi, nous sommes une quinzaine de courageux à s’être bien habillés par rapport à la semaine dernière pour affronter le froid et la pluie à partir de Montlandon. Une bonne marche de presque 13 kms par monts(landon) et par (Chatenay)vaux(din). Quelques passages pénibles à surmonter comme des obstacles obstruant le passage ainsi que des chemins dégradés par le passage des engins de débardage laissant de larges ornières. Il ne manquait que le soleil pour nous réchauffer un peu. Un passage au pied du Fort Mortier nous a permis de conclure cette marche.
La semaine prochaine : rendez-vous sur le haut Marnay, parking de la salle des fêtes.














Message important
Un bâton de marche solitaire a été récupéré sur le parking de la salle des fêtes de St Loup. Bernard le garde au chaud jusqu’à mardi prochain à Mauvaignant ; sinon il finit sur le Bon Coin ! (humour)

.
Marche du cœur – 16 avril 2024 – St Loup/Aujon ▲
Aujourd’hui, on ne va pas crier au loup ni aller à pas de loup, mais marcher à St Loup/Aujon. Malgré le temps menaçant, nous sommes une trentaine de valeureux marcheurs à avoir fait le déplacement. Mais tous ont prévu les kways, bobs et autres parapluies en prévision. Nous débutons le parcours en passant à proximité du Couvent où les Sœurs de la Sagesse et les Religieuses des Annonciades résident ; permission de passage nous a été accordée. Nous en avons profité pour prendre quelques photos du site. Nous suivons un magnifique sentier arboré et fleuri où nous découvrons au passage une statue de la Vierge ainsi qu’une statuette représentant les Filles de la Sagesse. Nous arrivons à Courcelles/Aujon et découvrons la fameuse « Maison de Courcelles » et son campanile où nombre d’enfants viennent en colonies ou en classes découverte dans un cadre agréable. Nous sortons du village et là, la pluie s’est invitée sur une bonne partie du parcours, au grand bonheur des escargots. Nous montons alors jusqu’au Bois de la Montagne pendant un bon moment. En haut, une éclaircie a permis de faire la photo de groupe en mode rase-motte. La descente au village était tout aussi périlleuse, mais sous un ciel clément. Nous passons à proximité du « Moulin brulé » et enjambons l’Aujon avant de retraverser Courcelles et revenir vers nos voitures à l’entrée de St Loup.
La semaine prochaine, Mauvaignant et son Dolmen.
































.
Marche santé – 12 avril 2024 – Faverolles ▲
Aujourd’hui, pour cette marche d’environ 10kms au départ de Faverolles, nous n’allons pas du côté du Mausolée et de la voie romaine, mais plutôt en direction du nœud autoroutier de Beauchemin. Nous sommes une bonne quinzaine à s’être retrouvés sur la place du village sous un soleil à demi-rayonnant ! Nous empruntons d’abord le chemin de grande randonnée de la Via Francigena, puis un PR qui nous ramène au village, ceci après avoir monté, descendu par des sentiers tortueux en plein bois ; heureusement que le sol était devenu praticable après toutes ces pluies ! La partie plaine nous a permis de prendre notre dose de vitamine D ; on a même dû attacher les vestes et autres gilets autour de la taille tellement il commençait à faire chaud !
La semaine prochaine : rendez-vous est donné sur le stade de Montlandon… mais pas pour taper la balle !


























.
Marche du cœur – 9 avril 2024 – Marnay/Marne ▲
Aujourd’hui, notre marche hebdomadaire nous amène à visiter le haut Marnay, mais aussi le bas Marnay, presque 120m de dénivelé entre les 2. Nous sommes une bonne trentaine à avoir fait le déplacement malgré la distance par rapport au bourg centre. Le ciel nous a gâté cet après-midi : pas de pluie mais un ciel gris, des éclaircies tout au long du parcours mais un fort vent par endroit. Nous avons d’abord traversé la RD619, côtoyé le canal plein à ras bord, passé sous puis sur la ligne de chemin de fer, retraversé sous la grand-route par un petit tunnel à l’usage des piétons. L’instant photo s’est déroulé devant une fontaine magnifiquement restaurée. Au passage, nous admirons un magnifique magnolia en fin de floraison. Le plus éprouvant pour le groupe était donc de passer de bas en haut, mais qu’est-ce qu’on en a « marné » pour y arriver afin de découvrir le point de vue donnant sur la vallée de la Marne. La fin du parcours était en pente douce jusqu’au village. Nous sommes passés devant l’église, le château et enfin avons rejoint le parking de la salle des fêtes où nos carrosses nous attendaient.
La semaine prochaine, nous irons voir si le loup y est. Alors rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes.

































.
Marche santé – 5 avril 2024 – Varennes/Amance ▲
Ce vendredi, nous sommes une quinzaine à venir à Varennes/Amance dans les terres d’un illustre académicien haut-marnais en la personne de Marcel Arlant. Il faisait bon et beau pour parcourir les 12,6kms de cette marche avec un beau dénivelé en fin de parcours. Nous sommes passés devant la maison natale de l’écrivain et devant quelques plaques illustrées rappelant des extraits de certains de ses ouvrages.
La semaine prochaine, rendez-vous est donné sur la place du village de Faverolles.
























.
Marche du cœur – 2 avril 2024 – Montsaugeonnais ▲
En ce premier mardi d’avril, les poissons n’ont plus cours, mais l’eau des rivières continue encore de monter après toutes ces pluies tombées. Mais aujourd’hui, petite accalmie permettant à une trentaine d’entre nous de se retrouver devant l’église de Vaux/Aubigny. Marche nouvelle où nous allons vagabonder par mont (Saugeon) et par vaux (ss Aubigny) sur 6,5kms. Le soleil nous accompagne durant la première partie du parcours jusqu’à Montsaugeon, référencée petite cité de caractère. Avant d’entrer dans le village, nous longeons le « grand étang » pour y pauser et faire la pose pour la photo. Sauf qu’il y faisait un vent à faire bouger le pied de l’appareil photo, ce qui a rendu flou notre tableau… Nous avons croisé un œuf solitaire, un cache-container du plus bel effet, quelques chèvres broutant, ceci avant d’entrer véritablement dans le village. Et on commence à découvrir un éventail de maisons pittoresques et d’édifices de chaque côté des petites rues étroites et escarpées. Elles nous amènent au pied de l’église où nous découvrons un point de vue magnifique (en retirant les éoliennes !). En redescendant, nous admirons une chouette ainsi que les sublimes « Halles » et les « jardins d’Isabaud » situés non loin de la « Tour des Villains« . Nous traversons de nouveau la plaine ventée, la ligne SNCF, la RD974, et entamons une longue excursion jusqu’à arriver à proximité de l’église d’Aubigny, chère aux cueilleurs de jonquilles du vendredi. Nous la contournons pour rejoindre Aubigny/Badin et son lavoir puis retrouver Vaux en admirant au passage les vignes. Belle balade rallongée (~7,3kms) qui en a séduit plus d’un d’entre nous.
La semaine prochaine : rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Marnay/Marne.












































