– Rétro 3ème trim. 24-25

Activités du club – 3ème trim. 2024-2025

  • Marche santé – 27 juin 2025 : Torcenay (no photo)
  • Marche du cœur – 24 juin 2025 : Auberive (photos de Dany)
  • Marche du cœur – 24 juin 2025 : Auberive (photos de Bernard)
  • Marche santé – 20 juin 2025 : Vallon de la Resaigne (annulée)
  • Marche du cœur – 17 juin 2025 : Chassigny (annulée)
  • Marche santé – 13 juin 2025 : La Liez (no photo)
  • Marche du cœur – 10 juin 2025 : Vauxbons
  • Marche santé – 6 juin 2025 : Hortes
  • Marche du cœur – 3 juin 2025 : Lac de la Vingeanne
  • Marche du cœur – 27 mai 2025 : Marac ~ Etang de Chenot
  • Marche santé – 23 mai 2025 : Arbigny ~ Maizières/A. (no photo)
  • Marche du cœur – 20 mai 2025 : Thivet
  • Parcours du Cœur – 17 mai 2025 : Langres
  • Marche santé – 16 mai 2025 : Marnay
  • Festi-Coeur Lingon – 15 mai 2025 : Paris
  • Marche du cœur – 13 mai 2025 : Vaux/A. & Montsaugeon
  • Marche santé – 9 mai 2025 : Bay/Aube
  • Marche du cœur – 6 mai 2025 : St Loup/Aujon
  • Marche santé – 2 mai 2025 : Source de la Vingeanne – Aprey (no photo)
  • Marche du cœur – 29 avril 2025 : Balesmes/Marne
  • Marche santé – 25 avril 2025 : Musseau
  • Marche du cœur – 22 avril 2025 : Chatoillenot
  • Marche santé – 11 avril 2025 : Marcilly
  • Marche du cœur – 8 avril 2025 : Mauvaignant
  • Marche santé – 4 avril 2025 : Auberive (no photo)
  • Marche du cœur – 1er avril 2025 : Ormancey

Cliquer sur le lieu pour consulter l’article

Cliquer sur de l’article pour revenir à cette rubrique

Cliquer sur pour retourner au sommaire

.

Marche du cœur – 24 juin 2025 – Auberive (par Dany)

Autre reportage photo : celui de Dany qui a également fixé quelques moments de la dernière marche du mardi de cette saison. Nous l’en remercions vivement.

« Nous étions une  » treizaine  » de marcheuses et marcheurs à s’être levés dès « potron-minet » et Bingo également, pour effectuer cette dernière balade du mardi. Il fait bon en sous-bois et on arrive à Rouelles. Rouelles (25 habitants en 2022 et superficie de 6,62 km²) ; avant de reprendre la suite du parcours, Bernard nous « culturise » sur le passé de Rouelles avec la création d’une verrerie en 1759. Petite photo de groupe sous les arbres devant la petite Eglise. Plus loin, rencontre avec le passé : une motobécane – motoconfort de 1953. Passage sous la maison du Parc. Enfin repos et déjeuner tiré du sac à l’abri du soleil ardent. Petite leçon sur toutes les fonctions d’un couteau suisse. Puis le départ pour les vacances bien méritées, tout en ayant eu soin de nettoyer les lieux avant de partir ! »

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 24 juin 2025 – Auberive (par Bernard)

Pour la dernière sortie de la saison, nous avions rendez-vous en forêt de Montavoir au cœur de la forêt Domaniale d’Auberive. Beau parcours ombragé avec traversée du village de Rouelles. Retour au parc animalier pour un pique-nique convivial à l’ombre de la belle futaie. 

Bonnes vacances et rendez-vous le mardi 9 septembre pour de nouvelles aventures. 

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 10 juin 2025 – Vauxbons

Alors, qu’est-ce qui ne ressemble pas à un mardi : un autre mardi !! En effet, aujourd’hui nous avons très beau temps, soleil à gogo et température estivale. Certains nous ont fait faux bond, alors nous ne sommes que quasi une trentaine à s’être rendus à Vauxbons (sans passer par Marac pour certains !). Cette année, on fait la marche à l’envers de d’habitude, ce qui nous permet de passer d’abord devant la Stèle de Maxime Nancey, abattu par les allemands pendant la guerre. Puis nous rentrons dans le bois où nous attend une montée qui monte, qui monte, qui monte : d’ailleurs c’est le Mont de Voisines que nous gravissons. Arrivés en haut, nous parcourons environ 2 kms sur le plat et nous en profitons pour prendre la pose pour la photo. Ensuite, nous entamons alors la descente en passant d’abord à proximité du Maquis de Voisines. Nous continuons toujours à descendre jusqu’à sortir du bois en admirant au passage un imposant noyer, un florilège de balles enrubannées de toutes les couleurs, une belle oie, un chien menaçant ainsi qu’une fontaine fleurie. Et nous voilà arrivés jusqu’à nos voitures sous un soleil radieux.

La semaine prochaine, nous irons voir où est le chat « Signy ». Alors rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes devant le terrain de foot, pas pour taper la balle, mais pour se taper une bonne marche  !!!

Retour vers le haut

.

Marche santé – 6 juin 2025 – Hortes

Nous sommes 15 courageux au départ de la salle des fêtes de Hortes malgré le temps menaçant, c’est un circuit de 9 kms. Après 2 kms de marche, comme convenu, le ciel nous tombe sur la tête. Nous enfilons nos tenues de pluie. Puis direction le viaduc situé au sud du village qui est composé de 12 arches et mesure 260 m de longueur. C’est à cet endroit que j’ai réalisé la photo de groupe. Ensuite retour à nos voitures avec le ciel plus clément.

La semaine prochaine, rendez-vous sur le parking du camping du lac de la Liez.

Retour vers le haut

.

Marche du Cœur – 3 juin 2025 – Lac de la Vingeanne

Nous voici déjà en juin, alors où allons-nous ? là où vit l’Gusien ou là où vint Jeanne : hé bien les deux ! Nous sommes moins d’une trentaine à être chaussés pour faire le tour du lac. Il est vrai que le temps n’est pas au beau fixe : la vigilance jaune était de mise mais nous n’avons eu aucun coup de tonnerre et aucune pluie de l’après-midi. Nous commençons par longer la plage, seule l’école de voile initiait quelques enfants. Nous poursuivons en parcourant la digue, même Violette joue à l’acrobate sur le béton. Seul au milieu du lac, un pêcheur dans sa barque attend que ça morde. Nous nous arrêtons au pied du château d’eau avec son toit pointu pour faire la photo de groupe. Un mauvais réglage de l’appareil a rendu la photo biscornue, alors on recommence pour obtenir cette fois une belle pose. Nous admirons deux cygnes sur le lac (d’où le lac des cygnes !). Les fraises des bois commencent à rougir. Nous traversons le lac, pas en bateau, mais par le pont qui l’enjambe. A l’autre bout, c’est le moment de la pause, ceci avant de rentrer dans le bois. Nous croisons une troupe de jeunes à vélos que nous applaudissons à leur passage. Nous arrivons à Percey-le-Pautel où nous remarquons qu’une exposition de photos du village a été installée dans le lavoir. Nous passons derrière l’EHPAD avant de s’enfiler à nouveau dans le bois. Un champignon au pied d’un arbre nous attire. Nous consultons les panneaux d’informations implantés le long du sentier botanique. Tout cela nous amène sur la route qui nous conduit au parking où nos voitures nous attendent.

La semaine prochaine, pas de faux bond alors rendez-vous à Vauxbons, au pied de l’Eglise.

Retour vers le haut

.

Marche du Cœur – 27 mai 2025 – Marac ~ Etang de Chenot

Aujourd’hui, on n’est pas venus courir un marathon à Marrakech, mais une marche à Marac ! Même votre serviteur connaît bien la route ! Nous sommes deux douzaines d’œufs, heu ! de marcheurs à s’être déplacés pour parcourir entre 6 et 7 kms quasi en forêt à proximité de l’étang de Chenot. Le temps est maussade, lourd, mais sans risque de pluie ni d’orage. Même les chemins de traverse ne sont pas gouillasseux à cause de la sécheresse qui commence déjà à sévir chez nous. Pas de grandes difficultés rencontrées à part quelques branches tombantes sur le chemin. Seul le dénivelé pour rejoindre l’étang était délicat à descendre. Les rives de l’étang ont été « restaurées » et le niveau d’eau est revenu à la normale par rapport à l’an dernier. On en profite pour faire la photo de groupe, ceci avant de remonter l’escalier qui nous ramène sur le plateau et enfin retrouver nos véhicules.

La semaine prochaine, nous marcherons autour du Lac de la Vingeanne, alors rendez-vous sur le parking de la plage de Villegusien.

Retour vers le haut

.

BRAVO !!!

Cliquez ici pour agrandir l’image

.

Marche du Cœur – 20 mai 2025 – Thivet

Malgré l’orage qui pointait le bout de son nez en début d’après-midi, nous sommes quand même une petite trentaine à être motivés pour marcher du côté de Thivet. Le petit train a disparu, snif ! De jeunes bovins nous regardent passer. Une cargaison de balles à blanc d’ensilage. Nous voici rentrant dans le « Bois du Charmoy » que nous traversons d’un bout à l’autre. Dans une clairière, on en profite pour faire la photo. Nous prenons le circuit des caivottes mais nous n’en voyons qu’une délabrée, les autres sont cachées ! Un orvet traverse devant nos pieds, rendant certaines mortes de trouille ! Nous sortons du bois que nous longeons au retour, en remarquant au passage un arbuste couvert de toiles où des chenilles (non processionnaires) qui avaient pris refuge et dévoré toutes ses feuilles. On voyait l’orage qui montait sans trop nous inquiéter. Pour finir, nous descendons au village que nous traversons complètement jusqu’à retrouver nos voitures au pied de la salle des fêtes.

La semaine prochaine, rendez-vous non loin de l’étang de Chenot, à la sortie de Marac, direction Leffonds, 1ère à gauche puis 1ère à droite (voir sur le plan dans visorando). « La Presse » connait la route !!!

Retour vers le haut

.

Parcours du Cœur – 17 mai 2025 – Langres

Cliquez ici pour agrandir l’image

Un grand merci à  Marcel Bal pour tout le travail de préparation qu’il a fourni ainsi que la douzaine de fidèles bénévoles qui ont aidé  dont Juliette toujours fidèle et motivée. Merci également à tous les membres du club et aux sympathisants qui ont bien voulu nous rejoindre pour cette manifestation. A l’année prochaine !

Retour vers le haut

.

Marche santé – 16 mai 2025 – Marnay

Nous sommes une bonne quinzaine au départ de la salle des fêtes de Marnay pour la découverte d’un nouveau circuit de 13 kms. Nous commençons par la première boucle sans grande difficulté sur des chemins bien carrossables. Concernant la deuxième boucle nous sommes en partie dans les bois, » plutôt dans la jungle « , car il aurait fallu être équipés de machettes voir même de tronçonneuses. C’est le parcours du combattant, mais bon ça n’empêche pas de cueillir du muguet. Ensuite nous longeons un parc privé de 80 hectares de bois pour enfin arriver à 17h45 à nos voitures.

La semaine prochaine, rendez-vous est donné au pied de la Mairie d’Arbigny

Retour vers le haut

.

Festi-Coeur Lingon – 15 mai 2025 – Sortie Paris

Retrouvez l’article et les photos sur la page de Festi-Coeur Lingon (en haut à droite)

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 13 mai 2025 – Vaux/A. ~ Montsaugeon

Parce que ça vaux ce que ça vaux, mais que ça le vaux bien, nous sommes juste une trentaine à s’être rendu à Vaux/Aubigny pour cette marche au Pays du Montsaugeonnais. Nous démarrons en essuyant quelques gouttes de pluie lors de la traversée de la RD974 pour rejoindre la route en direction d’Isômes. Nous la quittons à la sortie du village pour longer la voie de chemin de fer, espérant voir un train passer, mais en vain. Nous prenons alors la direction de Montsaugeon, classée petite cité de caractère. Nous contournons une partie du « Grand Etang » et entrons au cœur du village en admirant les belles demeures restaurées qui donnent tout le cachet au site. Nous entamons l’ascension (pas celle du 29 mai !), mais de la rue principale qui nous amène d’abord au pied des « Halles » où nous en profitons pour poser, puis au pied de l’Eglise pour se reposer. Nous remarquons que le cimetière entourant l’édifice manque cruellement d’entretien ! Nous entamons la descente en admirant au passage le « Jardin d’Isabeau », toujours aussi beau ! Nous rejoignons de nouveau la RD974, que nous traversons rapidement et en sécurité, pour rejoindre Aubigny/Badin et son Eglise au loin. Là aussi, belles demeures et son lavoir où Violette y a fait plouf ! Nous continuons notre périple en passant à proximité de quelques parcelles de vigne du célèbre vin du même nom que le Pays que nous visitons aujourd’hui. Et voilà, nous descendons jusqu’à retrouver Vaux et nos voitures.

La semaine prochaine, nous serons motivés pour y aller !!!

Et n’oubliez pas de nous retrouver ce samedi pour le « Parcours du Cœur » au Parc de Blanchefontaine à Langres dès 13h30.

Retour vers le haut

.

Marche santé – 9 mai 2025 – Bay/Aube

Ce vendredi nous sommes treize à la douzaine, prêts à gravir les sommets de Bay-sur-Aube sur une distance de 8 kms. Nous attaquons par une bonne grimpette pour atteindre la butte de Taloison, où nous pouvons admirer des orchidées ainsi que l’état sauvage du site à une hauteur de 428 m. Nous contournons cette butte pour descendre au village en visitant l’Eglise Saint-Hyppolite. Ensuite nous partons pour le deuxième sommet qui se situe au-dessus de la Rochotte à 416 m (le cardio travaille bien), nous pouvons admirer un superbe panorama donnant sur la vallée. Après retour au village encore par une bonne descente.

La semaine prochaine, rendez-vous au pied de la salle des fêtes de Marnay.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 6 mai 2025 – St-Loup/Aujon

En ce sixième jour de mai, pour dérouiller nos jambes, on se retrouve sur le parking de la Mairie de St Loup/Aujon et on s’y met ! Mais la température n’y est pas et pour couronner le tout : un vent biseux nous envahit. C’est sous la sainte protection des Sœurs résidant au Couvent que nous débutons notre marche. Nous faisons un détour par leur propriété afin d’admirer la vue sur la vallée, un arbre de Judée, le sentier bucolique qui nous ramène sur la route pour rejoindre Courcelles/Aujon et sa célèbre « Maison ». Nous sortons du village et attaquons l’ascension jusqu’au « Bois de la Montagne » par un chemin caillouteux. Arrivés en haut, la pause s’impose et on en profite alors pour prendre la pose. Le chemin du retour se fait évidemment en descendant avec un fort dénivelé. Nous admirons au passage un champ de trèfle incarnat ainsi que les ruines d’un ancien moulin. Nous passons inquiets devant la toile tissée par les chenilles processionnaires. De retour à Courcelles, nous apercevons au loin un lama. Nous terminons alors notre balade en admirant au passage un tamaris et ses chatons, ceci avant de retourner à St loup et de retrouver nos carosses.

PS : On est tous contents de retrouver notre Doc.

La semaine prochaine : direction le Montsaugeonnais. Rendez-vous au pied de l’Eglise de Vaux/Aubigny.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 29 avril 2025 – Balesmes/Marne

En avril, ne te découvre pas d’un fil dit le dicton : et bien si, aujourd’hui 29 dudit mois, on peut se découvrir, vu la température estivale et le beau temps qui régnaient dans la région. Certains ont peut-être eu peur d’attraper un coup de chaud, car nous ne sommes qu’une vingtaine et demie à s’être retrouvés au pied de l’Eglise de Balesmes. Nous commençons notre périple par attaquer une côte à fort dénivelé entre 10 et 15% pour arriver à l’orée du Bois du Toniot. Là, une première pause s’impose, assis sur quelques troncs d’arbre posés le long du chemin. Nous admirons au passage quelques orchidées en pleine floraison. Après avoir savouré la fraicheur des arbres, nous arrivons au bout de la tranche où nous en profitons pour immortaliser notre groupe sur la pellicule ! Nous devons ensuite suivre la route départementale 51 pendant un moment jusqu’à reprendre le chemin du retour en mode descente plus ou moins raide, ceci en plein soleil, et arriver au village jusqu’à nos voitures. On croyait que Annie et Marcel Bal aiment : oui, mais pas quand ça monte !

La semaine prochaine, nous nous retrouverons devant la salle des fêtes de St Loup/Aujon, en espérant ne pas y voir de loup !

Retour vers le haut

.

Marche santé – 25 avril 2025 – Musseau

Nous sommes une petite vingtaine au départ du village de Musseau situé en limite de la Côte d’or. Le circuit du Mont-Saule est de 10km, nous attaquons par une bonne grimpette pour arriver au plateau dont le point culminant est de 512 m. Ensuite nous passons à travers bois, un arrêt s’impose afin de cueillir du muguet. Nous longeons l’ancienne ligne de chemin de fer (de Langres à Poinson-Beneuvre). Retour au village en passant au pied du lavoir bien décoré pour Pâques et devant ses fontaines.

La semaine prochaine, nous irons du côté de la source de la Vingeanne et son canyon. Mais avant, on se donne rendez-vous au pied de la Halle d’Aprey.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 22 avril 2025 – Chatoillenot

Hé oui, les vacances sont finies. Alors pour la rentrée, nous allons résoudre une charade : ma première fait miaou, ma deuxième est la femelle du jars, mes troisièmes permettent de voir, mon quatrième est le docteur de James bond et mon tout est le lieu de rendez-vous pour la marche du jour. Le temps est incertain, mais ça n’a pas empêché une bonne vingtaine de valeureux adhérents de venir au pied de l’Eglise et de la « Fontaine de Godelaine « . Au moment de partir, nous croisons un groupe de marcheurs qui effectue une randonnée dans le secteur. Nous démarrons par la traversée du village côté vieilles pierres et descendons en direction de la « Fontaine St Eloi « , ceci avant d’attaquer l’ascension en direction du bois. Certaines s’aventurent en chemin pour cueillir quelques brins de muguet. Mais à l’orée de la forêt, la petite pluie s’invite et nous suit jusqu’au retour au village. Dans l’ensemble, pas de grosses difficultés rencontrées à part un arbre couché entravant le passage, mais pas de chemins gouillasseux.

Réponse de la charade : Chatte, Oie, Yeux, No.

La semaine prochaine, rendez-vous est donné au pied de l’Eglise de Balesmes. On demandra si Annie et Marcel Bal aiment !!!

Retour vers le haut

.

Marche santé – 11 avril 2025 – Marcilly

Dernière marche du vendredi avant Pâques, nous sommes à peine une vingtaine au départ de Marcilly. Il fait très beau et chaud, il ne fallait pas oublier la crème à bronzer et la boisson. Nous partons pour une marche de 11km, un arrêt s’impose pour visiter Notre Dame de Presles, jolie chapelle du début du XlV siècle. L’édifice a été classé aux Monuments Historiques en 1909 et ses peintures ont étés restaurées entre 2014 et 2015. Après cet intermède touristique et la pause photo, retour à nos carrosses.

Après la semaine de vacances méritée, rendez-vous est donné le 25 avril au pied du lavoir de Musseau.

NDLR : content que notre reporter du vendredi soit revenu pour revitaliser le blog en fin de semaine !

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 8 avril 2025 – Mauvaignant

Encore une petite marche ce mardi et c’est les vacances de Pâques. Nous sommes à peine une trentaine à s’être déplacés du côté, du côté, du côté de Nogent. Exactement au niveau du hameau de Mauvaignant, pas loin du Dolmen de la Pierre Alot. Il fait beau, le ciel est bleu, la température est au-dessus des normales de saison. Nous traversons d’abord le hameau en admirant au passage les maisons dont certaines sont bien restaurées. Quelques bovidés nous regardent passer avec curiosité. Nous traversons la route de Nogent pour rentrer dans le Bois de Lardigny où nous alternons entre chemins stabilisés et autres sentiers plus ou moins carrossables. Nous remarquons quelques brins de muguet prêts à fleurir ainsi que de l’ail des ours jonchant le sol à certains endroits. On a également trouvé un bois de chevreuil sur le chemin. La pause arrive, puis la pose pour la photo de groupe, laquelle ne sera pas au pied du Dolmen (car on ne voit pas ce dernier, masqué par nous-mêmes). Nous traversons à nouveau la route de Nogent pour rejoindre le chemin qui nous ramène à nos voitures avec un arrêt au Dolmen pour une séance photos.

La semaine prochaine donc, repos bien mérité. On se retrouve dans une quinzaine à Chatoillenot, au pied de l’Eglise.

Retour vers le haut

.

Marche du cœur – 1er avril 2025 – Ormancey

Le mardi, ce n’est pas le jour du poisson, sauf … aujourd’hui 1er avril. Nous dirons que nous sommes une centaine de valeureux marcheurs à venir à Ormancey ; non, mais nous étions quand même une petite quarantaine. Nous retrouvons notre guide à quatre pattes prénommée Nénette qui est là à chaque fois et qui nous accompagnera une bonne partie du chemin. Bingo est absent mais Violette est bien là. Les deux petites chiennes ont du mal à faire connaissance au départ, mais se sont vite réconciliées par la suite. Nous démarrons le circuit par une côte qui nous emmènent à la forêt domaniale en traversant la plaine où souffle un vent à décorner les bœufs comme disent les anciens ! Une fois le bois atteint, nous étions à l’abri. Nous rejoignons la route des closiers, toute droite. Nous en profitons pour câliner nos 4 pattes avant de repartir. Nous passons à proximité de la route du 7 avril, chère à Marcel. A ce moment-là, nous perdons Nénette qui a décidé de rentrer à pattes. Nous nous arrêtons plus loin pour la photo de groupe. Pour retourner au village, nous empruntons une tranche qui nous ramène dans la plaine où nous retrouvons notre satané vent. Nous apercevons au loin quelques culs-blancs qui courent pour se cacher dans le bois. Nous terminons notre périple du jour par une longue descente jusqu’à retrouver chacun notre carrosse (pas celui de la Belle au Bois d’Orman, cey sûr !).  

La semaine prochaine, rendez-vous est donné non loin du hameau de Mauvaignant pour aller voir le Dolmen de la Pierre Alot.

Retour vers le haut